Actualités

Mirena Paris : faire du sport en toute sécurité

En 2023, Sara Ghazlane a créé le site internet de sa marque Mirena Paris. Elle propose des vêtements de sport pour faciliter le port de la pompe à insuline des personnes atteintes de diabète.

Le sport et le diabète : deux éléments incompatibles ?

Sara Ghazlane s’est surtout appuyée sur sa propre expérience. En effet, elle a été diagnostiquée d’un diabète de type 1. En 2015, elle passe des injections par stylo à la pompe à insuline. Mais celle-ci devient problématique lorsqu’en 2019, la jeune femme commence à faire du sport. Le risque de voir son cathéter arraché est grand, car la pompe bouge lors des exercices. Après avoir cherché en vain des solutions pour résoudre ce problème, elle décide de se lancer dans un projet : sécuriser le port de la pompe insuline lors des séances de sport. « Mi-2021, après avoir interviewé plus de 500 diabétiques porteurs de pompes à insuline avec fil, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à rencontrer cette problématique. 97,3% des personnes interrogées pensaient que le maintien de leur pompe à insuline n’était pas optimal et qu’il pouvait être amélioré. Cela m’a motivée à continuer mes recherches et mes interviews, et j’ai finalement décidé de me lancer : je vais créer une marque de vêtements de sport qui est adaptée aux pompes à insuline ET portables par tous », explique-elle sur son site internet. L’objectif était aussi de réduire la charge mentale des utilisateurs des vêtements, afin de s’assurer de la sécurité et du bon port de la pompe insuline, du lecteur de glycémie, comme des effets personnels portés.

Collection Mirena Paris © Mirena Paris
Collection Mirena Paris © Mirena Paris

Un projet collaboratif de vêtements de sport adaptés et éthiques

Afin de créer des vêtements adaptés, la jeune femme a collaboré avec des spécialistes de santé et de la maladie. En effet, des endocrinologues et des diabétiques eux même ont participé au projet, afin de pouvoir apporter leurs expertises et leurs expériences. Néanmoins, Sara a voulu aussi créer des vêtements esthétiques, en collaboration avec des modélistes et des stylistes.

Le projet a été financé par le biais de la plateforme participative Ulule avant l’ouverture du site internet. La marque annonce une production basée en Pologne et au Portugal selon des principes éthiques et environnementaux, proposant des conditions de travail équitables et en minimisant les déchets. Les matières utilisées sont certifiées OEKO-TEX STANDARD 100, pour favoriser le respect de la peau et le confort des vêtements. Les matières ont été choisies pour leurs séchages rapides afin d’éviter le décollement des dispositifs médicaux portés par l’utilisateur lors des séances de sport. 

Les vêtements sont confectionnés aussi dans des ateliers de co-création avec personnes diabétiques et non-diabétiques. Le but est que les femmes puissent participer et donner leur propre expérience.

Proposés du S au XL, les vêtements sont au nombre de cinq pour le moment : le pantalon Nina, le legging Ines, la combinaison Sofia, le pull Mirena et la brassière Mira. Les poches sont constituées d’un passe-fil interne pour sécuriser la tubulure et éviter l’arrachement du cathéter.

Une marque engagée dans le bien-être des personnes diabétiques

La marque soutient financièrement plusieurs associations de patients diabétiques et organise des cours en collaboration avec des coachs sportifs pour apprendre aux personnes diabétiques à améliorer la gestion des glycémies durant les séances. En plus de ces actions, la marque reverse 1% de ses bénéfices à un projet qui a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes diabétiques.

Pratiquez-vous du sport ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Quelles sont les alternatives trouvées pour y remédier?  N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer