
Le dressing idéal
Avec la capsule wardrobe, moins de stress et plus de vêtements durables
Avec la capsule wardrobe, moins de stress et plus de vêtement durable !
Oh la la je n’ai rien à me mettre aujourd’hui ! Qui n’a pas râlé un matin devant son dressing en plus mal rangé… Avec la méthode « capsule wardrobe, s’habiller devient presque un jeu d’enfant si vous suivez bien 9 règles. Les études liées à cette méthode minimaliste ont en tout cas prouvé que la charge mentale a diminué, les dépenses aussi tandis que la conscience d’achat de vêtements durables grandit. Bienvenue dans la slow fashion.
La capsule wardrobe est une méthode qui limite le nombre de vêtements que l’on possède et permet de nous recentrer sur la qualité, la longévité et une garde robe du bien être qui répond à nos besoins. Popularisé sur les réseaux sociaux, des influenceurs continuent d’avoir du style en limitant leur consommation.
C’ est un outil permettant d’avoir un mode de vie en adéquation avec ce principe. La capsule est mise pour la première fois en avant, à Londres en 1970 par Susie Faux, propriétaire de la boutique Wardrobe. Elle y invite des créateurs minimalistes tels que Jil Sander pour habiller des femmes actives, modernes et sophistiquées. Son but est alors de fournir un guide clé en main des pièces théoriques indispensables à avoir pour une femme exerçant une activité professionnelle, lui permettant de ne pas avoir à se soucier du stress des tendances saisonnières, tout en restant moderne.
Utilisée par saison, la garde robe capsule comprend entre 30 et 50 articles ( écharpes, foulards, lunettes de soleil, bijoux compris).
Suite à une étude prouvée auprès des consommateurs, il en ressort que cette nouvelle façon de gérer son dressing permet de faire baisser le stress, de se détacher de la mode tendance, de gagner en style personnel tout en renforçant sa conscience du vêtement durable.
Des marques et designers de mode se sont inspirés d’ailleurs de cette capsule pour créer leur collection, tels que Issey Miyake, Yohjii Yamamoto et Acne Studios.
Réduire le superflu, aller à l’essentiel
Voici le guide fourni pour créer une capsule wardrobe
1. Choisir un nombre : votre Capsule Wardrobe doit comporter entre 35 et 55 pièces y compris : les chaussures, les accessoires (lunettes de soleil, écharpes, gants, bijoux, etc.), les sacs à main et les maillots de bain. Cela exclut les vêtements d’entraînement, les vêtements intimes, les pyjamas et le maquillage/cosmétique. Choisissez un nombre qui corresponde à votre style de vie et qui vous semble réalisable tout en vous mettant au défi. Rester fidèle à ce nombre une fois que vous l’aurez choisi, tout au long des trois semaines.
2. Vider son placard : vous devez commencer ce processus par une purge de votre placard. Mettez tout à plat !
3. Essayer chaque pièce : essayez tout et triez en trois piles différentes : oui, non, peut-être. Prenez des photos de chaque article et évaluez réellement si vous souhaitez le garder ou non.
4. Faire une pile « oui » : remettez ces articles dans votre placard. Ces articles sont source de joie et correspondent parfaitement à votre style actuel.
5. Faire une pile « non » : il s’agit des pièces qui ne fonctionnent tout simplement pas. Elles ne vous vont pas, ne correspondent pas à votre style ou n’ont pas de sens pour votre mode de vie actuel. Donnez ces pièces, échangez-les avec un ami ou vendez-les. N’hésitez pas à éliminer les pièces « non » de votre garde-robe.
6. Faire une pile de « peut-être » : il s’agit des pièces dont vous n’êtes pas sûr. Si ces objets ne correspondent pas à votre nombre d’articles de 35 à 55, mettez-les en lieu sûr (sous votre lit, dans une valise, etc.). Veillez à les ranger dans un endroit où vous ne pourrez pas les déterrer pendant les trois semaines de l’expérience.
7. Remplir son armoire avec la pile des « oui » : enthousiasmez-vous pour toutes les pièces que vous aimez absolument. Organisez votre garde-robe et commencez à créer des tenues avec les pièces que vous possédez déjà.
8. Porter sa Capsule Wardrobe : pendant 3 semaines, ne portez que les vêtements de votre garde-robe. Si vous avez trop d’articles qui résistent au défi, essayez de mettre quelques pièces de plus en réserve pour le reste de l’expérience.
9. Ne pas faire de shopping : c’est important. Pendant les trois mois de la saison, il vous sera demandé de ne pas acheter d’articles de mode ou de beauté. Respectez cette consigne.
Résultat : un haut peut être combiné avec plusieurs bas, etc. Construisez vos tenues pour qu’elles vous subliment, vous rendent fortes, belles tout en étant un minimum confortables !
Même si changer ses habitudes est un défi au quotidien, le jeu en vaut vraiment la chandelle en gardant à l’esprit que la mode doit rester un plaisir.
Sources : the Goodgoods, Marie-Claire et Elle