Actualités

Perte de cheveux … : frangée comme jamais !

Les Frangynes est une marque française fondée en 2017 à Nice par Julie Herbin Meunier. Ayant subi un cancer et la perte des cheveux, cette juriste a inventé la solution ajustable … au look fashion :  les fausses franges. Ces prothèses capillaires sont très faciles d’utilisation, elles se vendent dans toute la France et jusqu’au Canada, comme ses turbans à nouer, bonnets et casquettes. Rencontre avec une entrepreneuse ultra-dynamique et inspirante qui se définit comme « sœur de combat un jour,  sœur pour toujours ». Avec son équipe, sa nouvelle vie, elle veut aider encore plus de personnes dans le monde, c’est dit !

Pouvez-vous présenter votre marque les Franjynes et votre parcours ….depuis Nice ?

Les Franjynes est une marque française que j’ai fondée en 2017 à Nice. L’idée de la marque est née de mon expérience personnelle lorsque j’ai perdu mes cheveux en 2015 pendant un traitement contre le cancer de grade 3 pour lequel j’ai eu 18 mois de traitement (essai clinique) avec 24 chimios, 2 opérations, 40 séances de radiothérapie et 5 ans d’hormonothérapie. Je suis restée chauve pendant 18 mois.  Je me suis alors rendu compte qu’il y avait un manque de solutions confortables, ajustables, faciles d’utilisation et stylé pour les personnes atteintes de cancer, de pelade ou d’alopécie partielle ou totale, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à développer l’idée d’un système de maintien exclusif afin de faire tenir des fausses franges sur les têtes qui ont peu ou pas de cheveux.

Depuis, nous avons élargi notre gamme de créations pour inclure des bonnets turbans, des casquettes, des chapeaux et des turbans à nouer, tous conçus pour aider les personnes qui en ont besoin à retrouver confiance en elles et leur image. A se réapproprier leur identité. Nous sommes fiers d’être une marque mécène de la recherche contre le cancer à qui nous avons réussi à verser jusqu’à aujourd’hui 36000€ et être une marque entièrement déposée, agréée et prise en charge par la sécurité sociale lors d’affection longue durée comme les traitements contre un cancer.

Vous avez déposé et fait breveter vos fausses franges qui ont révolutionné l’alternative de la perruque pour les femmes atteintes de cancer et d’alopécie. Quel retour avez-vous sur ce port des prothèses capillaires par leurs propres utilisatrices depuis 2017 ? 

J’ai en effet déposé mon système et mon design de maintien de fausses franges sur les têtes qui n’ont pas ou peu de cheveux, un système de maintien unique et agréé. Depuis le lancement officiel et au grand public de mes créations, j’ai envoyé 19 000 parures franges + turbans à travers le monde et j’ai eu énormément de retours très positif de la part de nos utilisateurs/trices (il n’y a qu’à regarder les avis garantis sur le site qui sont publiées quotidiennement) . Mes fausses franges ont été conçues pour être légères, confortables, ajustables à tous les tours et formes de têtes et faciles à utiliser. Les utilisateurs apprécient le choix des coupes, des formes et des couleurs, ainsi que la facilité avec laquelle elles peuvent les porter et les retirer, ainsi que la possibilité de changer de style sans avoir à s’engager dans une perruque complète dont on est complémentaire afin d’apporter un choix de plus dans une période ou l’on n’a pas ni choisi la maladie, ni choisi de perdre ses cheveux…

« LA TETE DANS LES NOUAGES »

Oui, nous organisons toujours (et ceci depuis octobre 2015) régulièrement des ateliers de nouage « la tête dans les nouages » pour enseigner aux femmes comment nouer les turbans de 7 façons différentes (1 nouage par jour de la semaine) et, sur demande comment les associer à nos créations capillaires. Ces ateliers ont été créés pour offrir un soutien émotionnel et un espace d’échange pour les personnes touchées par le cancer ou l’alopécie. 

Nous utilisons une fibre capillaire synthétique japonaise haut de gamme que l’on peut chauffer jusqu’à 180 degrés afin de garantir un aspect très naturel. 

Photo du dos nu : pour les personnes qui ont eu des mastectomie afin qu’elles puissent mettre leur prothèse directement dans le vêtement Les Frangynes – CREDIT PHOTO : @ilandehe

Sur quels critères- en + du 100% français- fabriquez-vous les bonnets, les casquettes, les bandanas, disposez-vous d’un atelier de couture ?

Toute notre fabrication textile de bonneterie est faite en France à Nice pour laquelle nous attachons une grande importance à la qualité et à l’origine des matériaux que nous utilisons. Notre doublure en tissu très technique qui est thermorégulant – se met à 37 degré maximum, évapore la transpiration instantanément et anti UV est fabriquée en France dans une usine qui fabrique le tissu des uniformes d’interventions des pompiers. C’est la seule matière que nous produisons. Les matières d’ornement quant à elles proviennent de fins rouleaux de saisons de très grandes maisons de couture française.  Nous choisissons avec soin les tissus afin qu’il soit le plus doux, confortables et respirants que possible pour garantir un confort maximal pour nos sœurs et frères de combat. 

J’ai voulu recréer avec ma bonneterie les bienfaits naturels du cheveux, c’est-à-dire la thermorégulation du corps et la protection des UV. Nous travaillons également avec des ateliers de couture locaux, prenant l’insertion professionnelle et le retour du made in France pour garantir une qualité de production éthique et responsable en allant récupérer nos productions à pied ou à vélo afin de racheter l’impact carbone que nous avons sur la production de notre fibre capillaire. 

Nous travaillons en étroite collaboration avec un atelier de couture niçois pour réaliser des prototypes, effectuer des tests de qualité et développer de nouveaux produits. Je suis passionnée par mon travail qui est une mission avant tout et mon objectif est de continuer à innover pour offrir les meilleures solutions esthétiques et confortables pour les personnes touchées par le cancer, la pelade ou alopécie partielle ou totale.

« RENDRE LES ACCESSOIRES LE PLUS ABORDABLE POSSIBLE »

A votre avis, quelles sont les qualités les plus importantes que ces accessoires doivent avoir pour le bien-être et le confort des femmes ? 

En tant que fondatrice des Franjynes et ancienne patiente atteinte d’un cancer, je sais à quel point les accessoires capillaires peuvent être très importants pour le bien-être et l’estime de soi ainsi que pour le confort quotidien des personnes touchées par la perte des cheveux. Les qualités les plus importantes que ces accessoires doivent avoir sont la légèreté, le confort, l’aspect naturel et l’inclusivité afin que tout le monde puisse y trouver ce qu’il cherche et ce dont il a besoin.

Les matériaux doivent être doux, respirants, hypoallergéniques et respectueux du mieux possible de l’environnement, pour ne pas irriter la peau sensible du cuir chevelu. Ils doivent également être suffisamment légers pour ne pas causer de pression ou d’inconfort lorsqu’ils sont portés pendant de longues périodes.

En ce qui concerne la technicité de nos créations, nous travaillons avec des matériaux thermo-régulants qui se mettent à température corporelle, c’est-à dire qu’elle ne dépasse pas 37 degrés. Notre tissu absorbe et évapore instantanément la transpiration afin que la tête ne soit jamais mouillée. Pour finir, comme les traitements de chimiothérapie rendent photo sensible à la lumière du soleil, nos doublures sont aussi anti- UV, pour garantir un confort optimal tout au long de la journée et en toute circonstance ! Nous travaillons également à développer des produits évolutifs qui peuvent être adaptés à mesure que les cheveux repoussent, afin de garantir une solution à long terme, le temps de s’adapter de nouveau à sa nouvelle coupe, et nouvelle identité, que la repousse de cheveux peut donner parfois. 

En somme, les accessoires capillaires doivent être confortables, ajustables, légers, inclusifs, hypoallergéniques et avoir un aspect très naturel pour offrir le meilleur soutien possible aux personnes touchées par la perte de cheveux.

Vous avez déjà obtenu un prix « start up » pour changer le monde. Vous avez réussi à faire rembourser la prothèse capillaire par la sécurité sociale. Quel sera votre prochain challenge pour faire avancer la mode inclusive ?

Notre prochain défi est de continuer à sensibiliser les personnes à la question de l’inclusion totale en matière de mode. Nous voulons encourager les gens à repenser la façon dont ils perçoivent la beauté et à s’ouvrir à des perspectives différentes, voir à des retours en arrière comme à l’époque où l’on portait des postiches justes pour le style ou pour être mieux coiffé 🙂

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux projets capillaires comme le sur-mesure entre autres pour aider les femmes touchées par la perte de cheveux, ou la perte de masse capillaire suite à une repousse compliquée, la ménopause, ou le postpartum à se sentir encore plus confiantes et belles dans leur apparence.

Nous sommes également déterminés à poursuivre nos efforts pour continuer de rendre les accessoires capillaires abordables et accessibles à tous sans distinction de classe sociale, notre bataille depuis le tout début des Franjynes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des associations et des partenaires pour atteindre cet objectif et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la perte de cheveux.

Enfin, nous sommes toujours en train d’explorer de nouvelles façons de rendre notre marque et nos produits plus durables et respectueux de l’environnement. Nous sommes convaincus que l’avenir de la mode passe par une approche plus responsable et engagée, et nous sommes fiers de travailler pour être à l’avant-garde de cette évolution.

En dehors de votre site en ligne, combien de points de vente en France proposent vos accessoires de mode ? des pharmacies principalement ?

Nous avons actuellement plus de 480 points de vente en France, dans les Dom Tom, en Suisse, en Europe, au Maroc et au Canada qui proposent nos accessoires de mode. Il s’agit d’un mélange de boutiques spécialisées dans l’univers de la femme en traitements, de pharmacies, de centres de soins, de boutiques de mode, de coiffeurs, et de concept stores. Nous travaillons constamment pour élargir notre réseau de distribution et rendre nos créations accessibles au plus grand nombre afin qu’elles soient le plus inclusives possibles.

Les Frangynes
CREDIT PHOTO : @ilandehe

« TRES ENGAGEES DANS LA LUTTE CONTRE LE CANCER »

Reversez-vous une partie des ventes à la recherche contre le cancer ? Soutenez-vous personnellement (ou des membres de votre équipe) des femmes en souffrance, une sœur de combat ?

Oui, nous sommes très engagées dans la lutte contre le cancer et soutenons la recherche depuis la naissance des Franjynes en Juin 2017. Nous reversons une partie de nos ventes à la recherche contre le cancer, notamment à Unicancer entre autres pour soutenir des projets de recherche contre le cancer qui auraient besoin de financement. Nous sommes également partenaires de plusieurs associations de patients pour lesquelles nous donnons de notre temps afin de tenir des ateliers bénévoles. De plus, nous participons à un programme de collecte et de dons de prothèses capillaires partielles ou totales, et turbans pour les femmes en traitement, qui ne peuvent pas se permettre d’en acheter. Pour finir, en collaboration avec une association de patients « amour maternel » nous remettons gratuitement lors de nos ateliers « la tête dans les nouages », un sac rempli avec franges, turbans et goodies à toutes les participantes. Je suis très heureuse de continuer de soutenir les femmes, les enfants et les hommes dans leur combat contre la maladie et je continuerai à chercher des moyens de les aider du mieux possible . 

Les projets des Franjynes ? Des nouveaux produits ?

Nous avons toujours de nouveaux projets et idées en cours chez Les Franjynes ! Je ne dors pas beaucoup ! 

Nous travaillons actuellement sur de nouveaux designs, couleurs, et fibres de fausses franges pour offrir encore plus de choix. Mais aussi sur un nouveau concept sur-mesure. Et sur un projet qui me tient à cœur qui concerne « l’après tempête ».

Nous développons également de nouveaux accessoires de mode, tels que des turbans, bonnets et chapeaux, pour compléter notre offre chaque saison. Enfin, nous travaillons à élargir notre réseau de distribution et à étendre notre présence internationale pour aider encore plus de personnes dans le monde entier. Le cancer n’ayant entre autres, ni âge, ni sexe, ni frontière, ni saisonnalité… et représentant plus de 9 millions de personnes par an touchées dans le monde. C’est dire qu’on peut aider !

Les Franjynes c’est avant tout une mission, une histoire de sœur de combat, d’entraide et de partage. Car on a tous des combats à mener et on peut tous aider et mettre notre pierre à l’édifice.

https://www.tiktok.com/tag/lesfranjynes

https://lesfranjynes.com/

#lesfrangynes

CREDIT PHOTO : @ilandehe 

Photo du dos nu : pour les personnes qui ont eu des mastectomie afin qu’elles puissent mettre leur prothèse directement dans le vêtement

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer