ActualitésBrèvesNon classé

A lire sur Fashion Network : les avancées américaines pour des vêtements adaptés auX handicaps !

Bien à Porter y travaille depuis plusieurs années déjà en France. Notre association étudie minutieusement les modalités d’habillage de personnes atteintes de différentes problématiques de santé, afin de les partager avec des marques partenaires comme Darjeeling Lingerie ou Promod. Ce travail a un impact sur leur offre de produits. Les marques françaises restent cependant encore très frileuses dès qu’il s’agit de traiter de sujet relatifs à la maladie ou au handicap. Pendant ce temps, les Etats-Unis avancent !

Dans un article publié le 24 mars dernier sur Fashion Network par Matthieu Guinebault, nous avons
appris qu’une équipe de chercheurs de l’université du Missouri- le département de gestion du textile et de l’habillement de Mme Li Zhao, professeur- a étudié les commentaires des clients de trois entreprises – Amazon, Silverts et IZ-Adaptive – qui fabriquent des vêtements adaptés, allant des articles hauts de
gamme à des tenues plus accessibles et décontractées.

Ces chercheurs ont analysé les ressentis sur l’accessibilité à ces portails en ligne et leurs remarques sur les offres de produits répondant à leurs besoins spécifiques. Ces clients – des personnes handicapées, des soignants, des amis et des membres de la famille- ont déclaré que les sites de commerce électronique n’étaient pas assez facilitateurs dans le choix des vêtements et que l’accès aux quelques articles adaptés reste par ailleurs limité tant en matière de conception que de fonctionnalité et de mode.

« Lors de la conception de vêtements pour les personnes ayant des besoins particuliers, il est
important de tenir compte de la fonctionnalité ainsi que de la mode, du style et de l’expression
personnelle
« , explique Li Zhao dans l’article de presse. « Les personnes qui dépendent de ces vêtements
ont chacune des besoins uniques, et leurs commentaires sont donc inestimables
. »

Cette étude avait pour but de combler une lacune dans la recherche existante sur le sujet. Plusieurs études suivent les expériences des clients de vêtements adaptés, c’est-à-dire qui prennent en compte les handicaps dans la disposition des glissières, boutons, lacets de chaussure, ou même dans le choix des matériaux.

A partir de ces données recueillies, cette équipe de chercheurs a rédigé des propositions d’amélioration
pour aider les détaillants à concevoir et vendre des produits adaptés aux personnes souffrant de divers
handicaps. Avec deux défis pour les détaillants: comprendre d’abord les besoins des personnes pour
lesquelles ils fabriquent des vêtements adaptés et développer des sites internet plus attractif en valorisant la taille, le tissu, le style la coupe par vêtement. « Ce groupe de consommateurs doit être intégré dans un parcours d’achat », voilà entre autres ce qu’a conseillé Mme Zhao.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer