Actualités

Mademoiselle Autiste : sensibiliser le grand public aux troubles du spectre autistique à travers les vêtements

Les vêtements sont des moyens de communication. Certaines marques de vêtements l’ont compris et en profitent, notamment ĒLO.LEÕ, pour sensibiliser le grand public à des maladies peu ou mal connues. Ainsi, en 2021, Stéphanie Madaule crée la marque de vêtements et d’accessoires pour adultes et enfants, Mademoiselle Autiste. Ces produits donnent de la visibilité aux troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Des troubles autistiques mal connus du grand public

Photographe de profession, Stéphanie Madaule est diagnostiquée fin 2018 de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), qui fait partie des troubles du spectre autistique. « Mon cerveau ne fonctionne pas comme les autres. Le bruit et la lumière me perturbent beaucoup. Seules les conversations “profondes” retiennent mon attention. Quand un sujet m’intéresse, j’y vais à fond. J’ai aussi beaucoup de mal avec les codes sociaux, l’hypocrisie. Je relève la moindre incohérence de façon “cash”. Ce qui n’est pas toujours très apprécié…» témoigne-t-elle pour le magazine Femme Actuelle.

Des vêtements inclusifs qui sensibilisent le grand public

Proposés du XS au XXXL pour les adultes et du 2 ans au 12 ans pour les enfants, les sweats, les tee-shirts et les débardeurs proposés sont en majorité en 100% coton. 

Ils sont accompagnés de messages, usant souvent de second degré pour dédramatiser et marquer les consciences. Ces messages peuvent être aussi un moyen de communiquer, dans les espaces anxiogènes, comme les aéroports :  « Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de mouvement, beaucoup de lumièreJe pars toujours avec des boules Quies et mon t-shirt. Quand cela ne va pas, je perds un peu le flux de paroles, je commence à pleurer. Mon t-shirt amène de la bienveillance et de la compréhension. » explique–t elle pour France TV.

La créatrice travaille avec Jérôme Magron, le directeur de la boutique BBR Créations dans la ville occitane Graulhet, ce qui lui permet de fabriquer ses produits en France. Trois bénévoles, Sophie Blier, Marie-Anne Roy et Jeanne Fabre, l’aident lors des shooting, ainsi que pour la gestion du site web

Une action pour la bonne cause

La créatrice a eu des retours positifs sur ses créations. Elle rapporte pour Femme Actuelle l’expérience d’une petite fille âgée de 8 ans qui se sent plus à l’aise au supermarché et à l’école grâce aux vêtements.

La vente de ses produits lui permet de reverser de l’argent à des associations qui accueillent les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique. Elle souhaite également créer sa propre structure d’accueil. 

Retrouvez la marque sur son site internet, sur Instagram et sur Facebook ! 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer