Actualités

Grandiose : la bijouterie grande taille Made in France !

Si l’inclusivité dans le monde de la mode désigne les vêtements, la bijouterie ne doit pas être oubliée. En effet, acheter des bijoux peut s’avérer difficile pour une partie du public. Pour résoudre le problème, Blandine Hounyo a créé en 2019 la marque de bijoux Grandiose, qui propose des tailles de bagues et des longueurs de bijoux plus importantes que les bijouteries traditionnelles. Elle répond à nos questions.

Comment vous est venue l’idée de la marque Grandiose ? 

J’ai eu l’idée de Grandiose il y a 4 ans, lorsque je travaillais dans une bijouterie classique, suite à de nombreuses conversations avec des clientes frustrées de ne pas trouver de bagues à leur taille. Étant dans le même cas qu’elles, il m’est apparu comme une évidence de créer une bijouterie adaptée à nos besoins. 

En quoi les bijoux vendus ne sont-ils généralement pas adaptés à une partie du public ?

La plus grande problématique du marché est notamment la taille des bagues pas assez grande ou avec des délais de mise à taille très longs (plus de 4 semaines en moyenne). Il y a également la longueur des chaînes trop courte ou la taille des fermoirs trop petite donc très compliqués à fermer seul(e). 

Pourquoi, selon vous, le monde de la bijouterie-joaillerie ne propose que des produits si peu inclusifs ? 

Parce que ce monde rejoint le marché du prêt-à-porter qui ne représente pas la population réelle. Les fournisseurs et ateliers de créations ne veulent simplement pas investir dans des tailles supérieures car invisibles dans les médias. Hors plus de 40% des femmes françaises font une taille 40 et plus (en vêtements). 

Le monde de la mode et du vêtement vous paraît-il plus ouvert à l’inclusivité ? Pourquoi ?

On tend vers plus d’inclusivité mais il y a encore beaucoup de travail à faire en France. Tout est une question de représentation ; nous avons aussi une voix et il est temps de montrer que tout le monde aime porter des vêtements et accessoires adaptés à sa morphologie. Le vêtement et les accessoires ne doivent pas être un frein pour se sentir belle et fière aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions. 

A qui s’adresse principalement votre marque Grandiose ? 

Grandiose s’adresse aux femmes faisant une taille 60 et plus en bagues, qui souhaitent avoir des bijoux modernes et qui tiennent dans le temps. 

En quoi les bijoux Grandiose sont-ils adaptés aux besoins de vos clients ? 

Grandiose est surtout une bijouterie pensée par une femme grande taille pour des femmes grande taille. Chaque bijou est réfléchi, testé et ajusté pour être résistant, délicat et s’adapter à chaque tour de doigt, cou ou poignet. 

Travaillez-vous seule ? 

Oui tout à fait, je travaille seule depuis mon atelier à Brest( Bretagne) depuis maintenant 2 ans. 

Où peut-on retrouver vos bijoux ? Est-il possible de les acheter en boutique ?

Les bijoux sont disponibles sur le site internet www.lesbijouxgrandiose.fr mais également chez deux revendeurs physiques, dans la boutique “Idéalie” située à Etaples et à St-Pol-De-Léon dans la boutique “Sethis”. 

Mettre des bijoux demande généralement une bonne dextérité, une certaine habileté à manipuler, par exemple, de petits fermoirs. Avez-vous déjà imaginé, ou même créé, des bijoux adaptés aux personnes en situation de handicap ? Si oui, lesquels ? 

Effectivement, je propose sur le site des bagues ajustables, ainsi que des bracelets avec un fermoir sans crochet mais à clipser pour plus de facilité. 

Je pense à adapter encore plus les prochaines collections notamment avec des manchettes à ouverture plus facile par exemple.

Je suis, bien évidemment, à l’écoute de toutes les propositions pour adapter mes bijoux à chaque personne, car tout le monde a le droit de porter des bijoux de qualité et moderne. 

Quels sont vos projets futurs ? 

Cette année je continue de développer l’atelier pour m’adapter au mieux aux besoins des clientes. Je prévois également des rencontres physiques pour échanger et permettre de découvrir les bijoux “en vrai”.

Retrouvez la marque sur son site internetFacebookInstagram et Pinterest ! 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer