Actualités

JAM the label : des vêtements inclusifs issus d’une collaboration avec … le public !

Le fait de faire participer les consommateurs dans le processus de création d’une marque, comme Trasporta, permet de répondre à leurs besoins. Deux ergothérapeutes australiennes, Emma Clegg et Molly Rogers, l’ont compris et fondent JAM the label en 2019. Cette marque, à l’aide de personnes en situation d’handicap, a créé des vêtements et accessoires inclusifs, pensés pour favoriser le confort de l’habillage, mais également l’expression de chacun.

Une marque créée à l’aide des porteurs eux-mêmes

Les deux ergothérapeutes travaillent à l’aide des porteurs pour répondre au mieux à leurs besoins. Cette idée est née de leurs expériences auprès des personnes en situation d’handicap. Deux jeunes, appelés Jack et Maddie, en fauteuil roulant, étaient deux de ces personnes pour qui elles ont conçu des vêtements. Les deux spécialistes ont constaté que ce qui était facile à porter et confortable n’était pas forcément adapté à deux jeunes, qui souhaitaient s’exprimer à travers leurs vêtements. Ainsi, pour les deux jeunes, la marque souhaite créer des vêtements dans lesquels les jeunes peuvent se sentir confiants.

D’après le site internet, la marque collabore avec des personnes en situation d’handicap tout le long du processus de fabrication. Elle invite également les consommateurs à émettre des suggestions, afin d’améliorer et de répondre au mieux à leurs besoins.

Des vêtements confortables et inclusifs…

Les deux ergothérapeutes et leurs équipes ont réfléchi à l’habillage. Les vêtements ont été pensés pour être confortables. Tout d’abord, les vêtements n’ont pas d’étiquette. En effet, celle-ci est imprimée afin d’éviter l’inconfort et l’irritation de la peau.

Concernant les produits eux-mêmes, des coutures plates sur les pantalons et les sweats ont été choisies afin de rendre confortable leur port. Les vestes s’ouvrent comme des ponchos et une fermeture éclair magnétique a été installée pour faciliter l’habillage. Le dos des vestes proposées est plus court pour éviter que le surplus de tissus se loge entre le fauteuil roulant et l’individu, et rend inconfort son port. Afin d’inclure tout le monde, les vêtements sont proposés du XS au XXL.

Les tissus ont été choisis avec soin. Les hauts contiennent 5% d’élasthanne, afin de les rendre extensibles lors de l’habillage, afin qu’ils s’adaptent à tous les corps. Les matières choisies comme le bambou et le lin permettent d’évacuer la transpiration et d’éviter les allergies. 

Enfin, les logos de la marque sur les vêtements ne sont pas seulement devant les vêtements, afin qu’ils puissent être visibles lorsque le porteur est en fauteuil roulant. Ainsi, sur les sweats, les logos sont cousus sur les manches.

… et esthétiques

JAM the label propose des vêtements relativement simples en blanc, en noir, en gris, en kaki et en orange, avec le logo ou le nom de la marque. Néanmoins, celle-ci tente de proposer des vêtements plus originaux, notamment cette veste colorée en collaboration avec la marque Digby Webster. Ainsi, elle propose des pièces classiques, mais aussi des pièces plus originales.

Retrouvez la marque sur le site internetFacebook et Instagram !   

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer