ActualitésNon classé

Hope Day pour voir la vie en rose !

"A travers ma marque, je sensibilise le grand public au handicap et je redonne espoir aux malvoyants qui peuvent enfin s’habiller en toute autonomie."

Estelle Davenel est à l’image de la Normandie: c’est une conquérante. Atteinte d’une neuropathie optique héréditaire, elle a été réformée en mai 2022 de la Marine Nationale pour inaptitude du fait de son handicap visuel. Cette jeune mère de famille a créé le 21 juin 2022 sa propre marque de prêt-à-porter :«Hope day». Cette griffe a pour but de mieux faire connaître le handicap des malvoyants à travers une gamme de vêtements et accessoires, qui met en avant ce mode de communication qu’est le braille. Brodées et en relief, ces inscriptions portent un message positif pouvant être porté par tous. Marinière, sweat-shirt, bonnet, casquette, tee shirt, trousse de toilette pour les enfants comme pour les grands sont proposés dans sa boutique en ligne avec beaucoup de style et dans toutes les tailles, du XS au 3XL pour les adultes et du 3 au 14 ans pour les enfants.

Vos couturiers doivent-ils maîtriser la langue des signes pour le marquage sur les habits ? Ces écritures en braille remplacent-elles les étiquettes habituelles, est-ce le but ? Et qu’y a-t-il de marqué ?

Les brodeurs ne maîtrisent pas le braille, c’est à la conception du visuel par nos soins que nous insérons le braille. Les brodeurs n’ont plus qu’à se référer au nom du fichier pour broder sur le bon produit. Ces symboles brodés en braille indiquent la taille et la couleur du vêtement.Tous nos produits sont étiquetés un à un par notre couturière. C’est une phase technique de notre production, mais celle-ci est très importante, elle permet d’identifier notre marque facilement.

Quel est le retour des malvoyants pour vos collections ? Encore des améliorations pratiques à apporter pour leur bien-être ?

Le relief du braille est réussi et intuitif pour les personnes déficientes visuelles qui lisent le braille. Nous aimerions à l’avenir, pouvoir apporter plus de précisions sur les vêtements (composition, entretien) afin de faciliter davantage le shopping des personnes atteintes d’un handicap visuel.

La mode et la durabilité sont aussi vos valeurs. Parlez-nous des matières textiles que vous utilisez.

Les produits Hope day sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et certifiés vegan pour certains. Nos bonnets sont réalisés à partir de fibres recyclées. Il est important pour nous de proposer des produits de qualité dans le respect de l’environnement.

Le public bien portant peut aussi acheter vos vêtements, les porter surtout découvrir le braille ?

Effectivement, nous souhaitons démocratiser le braille, sensibiliser au handicap invisible et ainsi éveiller les consciences politiques.

Vos projets de développement ? Plus d’accessoires ?

Plus d’accessoires, plus de vêtements, pourquoi pas des chaussettes, des chaussures, pantalons etc… Notre objectif est de créer une boutique/atelier sous forme d’entreprise adaptée où la conception de nos produits sera faite par des personnes en situation de handicap.

Comment faites-vous pour faire connaître la première marque de prêt à porter en braille ? Pas de boutique en Normandie ? Prévoyez-vous des participations à des salons dans toute la France ?

Nous communiquons sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, LinkedIn, presse locale, médias. Nous avons participé au Salon du Made In France à Paris en novembre dernier et espérons pouvoir continuer ainsi. Créés et fabriqués dans les locaux de la tricoterie Saint James, nos pièces sont 100 % normandes.Comme je suis moi-même normande, je suis partenaire de la marque Normandie, car pour moi, c’est valoriser la paix et la liberté à travers un esprit d’ouverture au monde, de partage. C’est aussi puiser dans notre histoire, le caractère « conquérant » des normands aussi audacieux qu’entreprenants.

Enfin…que pensez-vous de la mode inclusive ?

Elle permet de s’habiller en toute liberté et de casser les codes imposés par la société. Il y a de plus en plus d’initiatives en ce sens, ce qui provoque le plaisir pour tous et l’estime de soi. A travers ma marque, je sensibilise le grand public au handicap et je redonne espoir aux malvoyants qui peuvent enfin s’habiller en toute autonomie.

https://www.hopeday.fr/

https://www.facebook.com/Hopedaycherbourg/

hopeday.contact@gmail.com

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer