
Victoria JENKINS, ambassadrice de la mode durable et inclusive au Royaume-Uni
Comme la marque Madame tout le monde, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance de proposer des vêtements inclusifs et adaptés à tous. Au Royaume-Uni, Victoria Jenkins l’a compris et a fondé Unhidden Clothing.
Victoria Jenkins connaît l’univers de la mode. En effet, elle a travaillé pour plusieurs marques comme celle de Victoria Beckham. En 2016, sa vision de la mode a changé. Ayant des problèmes au niveau de l’estomac, elle fait un séjour de dix jours à l’hôpital, durant lequel elle se rend compte que ses vêtements ne sont pas adaptés et sont inconfortables. « J’ai travaillé avec de nombreuses marques connues – du grand public au haut de gamme – au cours de ma carrière. C’est quand je suis devenue handicapée que j’ai réalisé qu’aucun de mes vieux vêtements ne s’adaptait à mes nouveaux besoins. » déclare-elle sur le site de l’entreprise.
Ce fait est accentué par sa rencontre avec une femme atteinte d’un cancer de l’ovaire. Celle-ci avait des stomies, des perfusions ainsi que des orifices thoraciques. Lors d’examens, elle devait totalement se déshabiller devant l’équipe médicale. En discutant avec Victoria, elle lui avoue vouloir porter des vêtements plus habillés. Malgré ses recherches, elle ne trouve pas de réelle alternative à lui proposer. Cette rencontre la pousse à fonder sa propre entreprise.
Pour lancer sa marque, elle a fait appel à Kickstarter, c’est-à-dire à un financement participatif, pour l’aider à lancer sa collection de vêtements. La femme a misé sur des vêtements pour hommes et femmes, en coton et en soie bio certifiés GOTS. Les créations sont faites à partir de chutes de tissus, ce qui permet à la marque de s’inscrire dans une démarche durable. Fabriqués en Bulgarie, les vêtements sont faits sur commande. Pour couronner le tout, des vidéos sont proposées aux clients afin qu”ils puissent modifier leur propre vêtement.
La marque a collaboré en 2022 avec l’organisation Style For Stroke Foundation. Composée de tee-shirts unisexes, une collection est née d’une volonté commune de sensibiliser aux conséquences des AVC et de montrer les problématiques rencontrées dans l’habillage. Fabriqués en coton 100% biologique dans une usine éolienne au Royaume-Uni, les bénéfices sont reversés à trois organisations caritatives : Interact Stoked, Billie Elizabeth Trust et Stroke Association, qui finance les recherches et les campagnes de bien-être pour les personnes ayant eu un AVC.
Ambassadrice pour la marque Models of diversity et cofondatrice de No Comment Required
En plus de la marque Unhidden Clothing, Victoria co-fonde No Comment Required, une gamme de vêtements à slogan éthique axée sur la représentation positive des personnes ayant des problèmes de santé mentale et des handicaps, ainsi que de tous les groupes marginalisés. Les tee-shirts et les sweats sont fabriqués sur commande en coton. Ainsi, comme pour Unhidden Clothing, la jeune femme souhaite s’adresser à un large public.
La jeune femme est ambassadrice pour la marque Models of diversity, une organisation qui promeut la diversité dans le monde de la beauté et de la mode. Ainsi, les vêtements proposés sont en adéquation avec ses engagements auprès de l’organisation.
En effet, en 2021, elle écrit le livre The Little Book of Ableism by Unhidden, dans lequel elle présente les discriminations et l’invisibilité d’une grande partie du grand public. Selon la Banque Mondiale, 15% de la population mondiale est porteuse d’un handicap.