Actualités

CASA 93 MIRAIL : une école de mode inclusive engagée sur toute la ligne !

CASA 93 MIRAIL est une école de mode inclusive à la portée des 18-25 ans qui a ouvert ses portes le 9 septembre pour son inauguration. La promo 1 a démarré sa rentrée le 25 octobre 2022 à Toulouse. Elle a d’abord tissé sa toile à Montreuil en région parisienne dès 2017 grâce à sa fondatrice Nadine Gonzalez.

Cette formation professionnelle, accessible gratuitement, permet à 14 jeunes en décrochage scolaire, notamment issus des quartiers politiques de Toulouse, de la Métropole et de la Région, de se frotter sur une année à tous les métiers de la mode et à l’upcycling. Des entreprises de la région Occitanie lui font déjà confiance. 

La formation a choisi d’aborder des thématiques comme la filière textile régionale de la laine, du chanvre, du pastel et bientôt du cuir, à travers des projets « tricotés » sous l’oeil averti des parrains de coeur, les stylistes, Marithé et François Girbaud !

Rencontre avec Anne Pechoux, la coordinatrice générale de la formation toulousaine.

(Bien à Porter) : « Pourquoi avoir lancé une école de mode inclusive à Toulouse en plus de celle créée à Montreuil en région parisienne ?« 

(Anne Pechoux): Sur les 800 à 1000 candidatures reçues chaque année à l’école de Montreuil, on s’est aperçu que les jeunes sont nombreux à être issus de la région ouest et sud-ouest de la France. Or, il y a très peu d’offre de formations accessibles sur les métiers de la mode et de la création sur ces territoires (proche de Toulouse). La fondatrice Mme Gonzalez a alors cherché à identifier un lieu d’implantation (en visitant entre autres, Nantes, Bordeaux, Montpellier). Le choix s’est porté sur Toulouse et sur le quartier du Grand Mirail, à la Reynerie à l’Atelier B, sur la place Abbal, dans des anciens locaux de la mairie de Toulouse… (tout proche du Mirail), quartiers où souvent seules des activités de loisir sont proposées aux jeunes.

Mme Gonzalez, comme moi-même, avons œuvré en Amérique du Sud, là où la toute première école CASA est née …au Brésil en 2005. Ouverte gratuitement -à la différence des autres écoles privées (à 7 000 euros l’année) -, aux jeunes notamment issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, cette formation professionnelle a pour objectif de leur redonner des perspectives. L’entrée se fait sur dossier et entretien mais surtout sans condition de diplômes. Nous recherchons des candidats dotés d’un vrai univers potentiel créatif, on ne leur demande pas de savoir coudre ni dessiner.

Notre première promotion est composée de 14 jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Certains de ces jeunes sont issus de l’école de la deuxième chance. Notre formation dure 1 an et apporte au jeune une certification Qualiopi. Nos jeunes ont le statut de stagiaire durant leur formation. Chaque stagiaire signe une charte. On offre à ces jeunes un lieu d’expression et le champ des possibles en valorisant leur créativité pour qu’ensuite, au terme de leur année, soit ils poursuivent des études au moyen d’une bourse, soit ils ont la chance d’être recrutés chez un de nos partenaires ou ils décideront de créer leur propre marque de mode inclusive !

La promo 1 de Casa 93 Mirail change la mode
La promo 1 de Casa 93 Mirail change la mode

(Bien à Porter): « Comment se déroulent les cours ? »

(Anne Pechoux): D’abord il faut dire que François et Marithé Girbaud sont les parrains de l’école. (Ils étaient présents lors de l’inauguration). Ils sont originaires de la région, de Mazamet dans le Tarn. Ce sont des créateurs mondialement connus et toujours très présents à l’étranger. Ils ont bousculé les codes de la mode dans les années 80, et à près de 80 ans, ils continuent de le faire ! Ils ne sont pas amis des défilés… Pour une compréhension des filières, nos jeunes vont, par exemple, apprendre à tondre les moutons comme à façonner une pièce avec un vêtement invendu ou qui ne serait pas passé au contrôle qualité.

Les stagiaires vont apprendre tout autant la maille artisanale que la production d’une collection…tous les métiers de la mode vont être étudiés. Le premier cycle est dédié à la découverte de la mode, le second est consacré au travail en collectif à travers des projets collaboratifs avec des marques, comme des collections « capsules » notamment où la polyvalence sera au coeur des apprentissages. Nous souhaitons travailler avec des filières textiles régionales comme celle de la laine, du chanvre et du pastel. Ainsi des entreprises comme Bleu par Nature,(Terre de Pastel à Labège), Laines Paysanes à Saverdun (en Ariège) et Atelier Tuffery (fabricant de jeans français bio en Lozère à Florac) collaborent déjà avec nous sur des projets ou des collections capsules.

Très prochainement nous aimerions nous rapprocher de l’artisanat du cuir de Graulhet et j’aimerais aussi que des fabriques de chapeaux de Caussade pourront également inspirer nos prochaines promotions. Les intervenants proviennent d’univers différents, des formateurs provenant d’autres écoles, mais également, des designers et même un ancien costumier du Théatre du Capitole interviennent aussi à la Casa. Un partenariat existe avec l’école Esimode de Toulouse qui propose une bourse au mérite afin d’accueillir un de nos jeunes à l’issue de la formation casa.

En tout, 500 heures de cours composent la formation financée par des collectivités territoriales qui assurent une partie du budget de l’école, les financements privés viennent en complément.

(Bien à Porter): « La mode inclusive… demain sera-t-elle inspirée par vos jeunes ? »

(Anne Pechoux): Déjà nous avons pu faire défiler lors de la fashion week à Paris pour la première fois la collection collective des élèves de casa93 Montreuil. L’an prochain, quelques créations de CASA93MIRAIL y défileront également. La mode inclusive est pour nous le fil conducteur, elle doit être responsable avant tout. Les Galeries Lafayette de Toulouse sont très sensibilisées à la diversité des corps et des différences, des genres.  Nous avons participé à un événement « everybody » avec cette enseigne en septembre dernier. Nous récupérons beaucoup de tissus, de matières ou vêtements de la part de nos partenaires qui n’ont pas été vendus et nous redonnons vie à des collections antérieures.

A la CASA 93 de Montreuil, c’est la 6 ème promotion. Les débouchés sont encourageants car un tiers des élèves a reçu des embauches à LVMH, chez Jordans Wings, Amsterdam par exemple, à l’issue de leur formation… D’autres poursuivent leur formation en mode éco responsable à travers les Déterminés ou d’autres en profitent pour créer leur marque et se démarquer ! Ces jeunes, non formatés, sont inspirants et très l’écoute pour les grandes marques, même celles du luxe. Où le textile et le savoir-faire ont leur mot à dire avec des jeunes à la fibre écologique. Une mode plus solidaire.

CASA 93 MIRAIL : 06 76 07 52 87

https://www.casa93.org/

https://www.instagram.com/casa__93/?hl=fr

https://fr-fr.facebook.com/casageracao93/

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer