ActualitésNon classé

Les lauréats du concours Inclusive Design : l’innovation au service du handicap

La styliste suédoise Louise Linderoth a  remporté le grand prix du concours Inclusive Design «  Mode et accessoires » ( la somme de 10 000 €) organisé par « Eyes on Talents » associé à APF France Handicap et Axians. Son talent ? La conception de vêtements pour un corps assis en fauteuil roulant actif.

« Les corps handicapés ne sont pas suffisamment visibles dans la mode et les médias, qu’il s’agisse de la manière dont ils sont présentés ou des corps pour lesquels ils sont créés » a  indiqué Louise Linderoth dans le communiqué de presse.

L’objectif de ce concours est de récompenser une proposition créative innovante qui va améliorer une situation de handicap que cela soit par une fonction d’utilité ou une reconsidération esthétique d’un objet existant.

Sur le site « Fashionunited », la journaliste Florence Julienne nous apprend que cette suédoise elle-même en situation de handicap « a repoussé les limites et exploré les possibilités de construction et d’expression dans la conception de vêtements pour un corps assis en fauteuil roulant actif. Elle a tenu compte des variables fonctionnelles pratiques et sociales ».

Selon cette styliste, « la discrimination nait par manque de connaissance et de compréhension du handicap ».

Elle a confié que « son travail consiste à créer en pensant à un corps handicapé, à toutes les étapes du processus, de l’inspiration à la présentation, en passant par la création ».

Ayant subi une lésion de la moelle épinière au cours des 15 dernières années, elle poursuit ses recherches tous les jours, et profite de chaque expérience.

Une chaussure de course sans lacets 

Quant à la mention spéciale 2022, elle a été attribuée à Yoosung Kim. qui a proposé « ZEST » un modèle de chaussures de sport adapté à la motricité  des personnes atteintes de paralysie cérébrale dans la perspective de Paris 2024.  Il a créé une chaussure de course facile à une main sans lacets. Avec des technologies de tricotage et d’impression 3D, ce designer s’adapte à toutes personnes atteintes de troubles moteurs et  crée des chaussures sur mesure.

Un projet rendu possible grâce à la collaboration d’athlètes professionnels atteints de paralysie cérébrale.

Ce designer coréen de chaussures  a expliqué  la genèse de ZEST : « J’ai rencontré un club de course pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale. Il y avait un homme atteint de paralysie cérébrale. Il ne peut pas contrôler le côté droit de son corps. Il a dit que porter des chaussures est toujours un défi pour lui. Je me demandais ce que les athlètes professionnels en pensaient. J’ai interviewé deux athlètes atteints de paralysie cérébrale. Même pour eux, il est difficile de porter des chaussures. Ils demandent toujours à leur entraîneur d’attacher les lacets. Après plusieurs entretiens, j’ai décidé de faire des chaussures faciles à enfiler et à  enlever, Les prototypes ont été développés sur la base de tests d’usure et de commentaires d’athlètes professionnels et de coureurs amateurs atteints du même handicap. En outre, j’ai pu obtenir des conseils lors du développement de plusieurs experts de l’industrie de la chaussure, y compris le développeur principal du département d’innovation de la société suisse de vêtements de sport On. Pour explorer les possibilités de tiges en tricot personnalisées, j’ai travaillé sur des pieds scannés en 3D d’une personne. J’ai collaboré avec des usines de tricot en Suisse et aux Pays-Bas. La semelle a aussi été très pensée ».

Yoosung Kim étudie toujours le design durable et durable avec des intérêts pour le tricot 3D et le tissage 3D.

Site : www.louiselinderoth.com

Site : yoosungkim.com

https://yoosungkim.com/work

Site : Paris Good Fashion

https://parisgoodfashion.fr/fr/news/avec-louise-linderoth-les-personnes-en-fauteuil-roulant-sont-fashion-532/
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer