
AtoZED par Alain Zanchetta : l’affaire est dans le sac !
Après Open Style Lab, Bien à porter s’est intéressé à d’autres projets de design inclusifs et adaptés. Dans cet article, la Suisse est à l’honneur avec le projet de sacs adaptés AtoZED du designer Alain Zanchetta.
Un projet né d’une expérience personnelle
Alain Zanchetta a très tôt dans sa carrière travaillé dans l’optique de faire profiter ses créations à un large public. Atteint d’une paralysie cérébrale, il s’est intéressé au quotidien des personnes à mobilité réduite et aux moyens de résoudre leurs problématiques quotidiennes. Pour cela, il n’hésite pas à se mettre à la place du public. Lors du colloque TU ES CANON, organisé par ASA Handicap Mental en mai 2021, il avoue avoir « passé une semaine en fauteuil roulant pour changer de point de vue et découvrir les défis que les personnes à mobilité réduite surmontent chaque jour ».
AtoZED : un projet de design adapté
En 2016, lors d’un échange avec son ami Gian Paolo Donghi, Alain constate les difficultés de celui-ci à transporter ses courses lorsqu’il sort du supermarché. Ainsi, il se lance le défi de fabriquer un sac qui garantisse à la fois la praticité, mais aussi la sécurité des personnes à mobilité réduite. Il crée le projet AtoZED, qui consiste à proposer un design adapté à tous.
Trasporta : un sac créé et pensé collectivement
Durant quatre mois, Alain s’est attelé à créer un sac multifonctionnel, en collaboration avec des personnes à mobilité réduite (mais pas que !). L’expérience de son ami a fait naître l’envie de créer un sac pratique. En effet, étant donné que les deux mains sont prises pour se déplacer en fauteuil roulant, le sac a été pensé pour qu’il puisse être stable sur le fauteuil roulant. Grâce au soutien de la Fondation Ikea suisse et de Creative Hub, une série de sacs a été fabriquée afin d’être testée par trente personnes aux profils et aux besoins différents.
Le sac Trasporta a été pensé pour tout type de situation. Fabriqué à Tessin, il est composé de matériaux durables européens. Il est équipé d’une fermeture au choix en velcro ou éclair. Son plateau en cuir végétal permet de le fixer à l’arrière de la chaise roulante. Il peut être porté en sac à main ou en bandoulière.
Le sac Trasporta traduit à la fois la volonté de mêler l’esthétisme et la praticité. En effet, Il est disponible en 7 coloris (vert, noir, bleu, gris clair, gris foncé, rouge foncé, rouge clair).
Le sac est fabriqué par des spécialistes. Pour les parties en cuir, Alain a fait appel à une travailleuse du cuivre et créatrice de la marque de maroquinerie Ten Toc, Raffaela Brigatti. L’atelier Ro-Taglio, qui recrute des personnes en voie de réinsertion professionnelle, s’occupe quant à lui du tissu.
Alain a été récompensé lors du prix international de design IAUD[1] dans la catégorie Product Design pour Trasporta.
Quel futur pour Alain Zanchetta ?
Alain travaille sur plusieurs projets. Sur son site internet, il a annoncé travailler sur plusieurs prototypes de sac à porter sur le dos ou à la main, qui sont adaptés. Aussi, sur son compte Instagram, il partage quelques-uns de ses projets, notamment un tote bag en tissus recyclés et une pochette multifonctionnelle, testés par le designer. Ainsi, Alain Zanchetta ne manque pas d’inspiration pour créer un design adapté !
Avez-vous testé le sac Trasporta ? N’hésitez pas à donner votre avis !
[1] L’assocation internationale pour la conception universelle