ActualitésBrèves
A la Une

Un défilé de diversité à la Fashion Week new-yorkaise 2022 !

Depuis plusieurs années, Bien à porter a constaté à travers plusieurs articles l’intégration de mannequins plus diversifiés. Du 9 au 14 septembre 2022, la Fashion week new-yorkaise continue sur sa lancée. Deux moments ont montré que l’événement se veut de plus en plus inclusif. 

Le premier moment est l’apparition d’ Elisabetta Dessy, mannequin de 64 ans en robe transparente, au-dessus des genoux, cassant les codes vestimentaires liés à l’âge. Alors qu’il est rare de voir des mannequins de plus de 40 ans, il semblerait que cette ancienne athlète a été à nouveau appelée suite à son défilé Valentino Haute Couture 2022 pour défiler pour un des évènements de mode les plus importants. Son apparition est encourageante et laisse espérer que des mannequins plus âgées participeront plus nombreux dans les prochaines années. Le deuxième moment marquant est le défilé Double Take. 

Des vêtements adaptés pour un défilé

A l’occasion de la Fashion Week, Open Style Lab a présenté un défilé, appelé Double Take, en collaboration avec la marque Aritzia et la société de biotechnologie Genentech. La collection présente des vêtements adaptés aux personnes atteintes d’amyotrophie spinale, maladie qui touche les cellules nerveuses et qui entraîne une faiblesse musculaire. Ainsi, des fermetures magnétiques, des fermoirs adaptables ont été introduits dans les vêtements.

Qui sont Aritzia et Genentech ?

Genentech est une société qui, depuis la fin des années 1970, a investi dans une technologie en faveur des personnes opérées ou atteintes de pathologie, afin d’améliorer leur condition de vie. Ainsi, la participation de la société à cet événement est significative. Michael Dunn, directeur marketing chez Genentech, souhaite donner la parole : « Indépendamment du handicap ou non, la mode est une forme d’expression de soi et d’estime de soi. C’est pourquoi nous voulons que les gens fassent une double prise : pour le style individualiste des [modèles] » déclare-il pour le site web In the Know. Avec la marque de prêt-à-porter canadienne Aritzia, ils veulent créer des vêtements de qualité pour mettre en avant des personnes et des corps peu exposés sur la scène publique. « L’objectif ici était vraiment de lancer ce qui sera la Fashion Week avec encore plus d’inclusivité, et d’encourager l’industrie de la mode à revoir la façon dont les individus sont représentés dans le monde de la mode et à s’assurer que nous mettons en valeur les individus handicapés à travers la mode », déclare Michael Dunn. Ceci explique d’ailleurs le nom du défilé. Le but du défilé Double Take est de non seulement mettre en avant les vêtements, mais aussi les individus qui les portent.

Mannequin Sawsan Zakaria. Tous droits réservés : IMAXTree for Genentech.

Qui sont les mannequins qui ont défilé ?

Les mannequins sont des personnes atteintes d’amyotrophie spinale. Parmi elles, se trouvent des personnalités publiques, comme la modèle Sawsan Zakaria ou encore Shane et Hannah Burcaw qui sont créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. 

Ces mannequins ont également participé à l’élaboration des vêtements. Par exemple, Sawsan Zakaria souhaitait une tenue sexy, qui reflète, selon elle, sa personnalité. Ainsi, elle portait une tenue bleu décolleté, avec une ceinture en cotte de maille personnalisée pour marquer sa taille. Ainsi, la personnalité de chacun a été prise en compte.  

Et vous qu’en pensez-vous de ce défilé ?

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer