ActualitésDécouvertesPortraits

SO YES magnétise la mode pour toutes les générations

So Yes est une marque de prêt-à-porter engagée qui veut faire briller les gens avec une offre de vêtements adaptés. Cette entreprise, née en Belgique, fait tout son possible depuis 2016 pour que les personnes avec ou sans limitations physiques se sentent bien en concevant, produisant et vendant des vêtements spécifiques, beaux, de qualité et abordables.

En tant qu’ergothérapeutes dans un centre de revalidation, Jessie Provoost et Sofie Ternest étaient tous les jours témoins des difficultés que représentent certains vêtements pour les personnes atteintes d’un handicap physique. Elles ont ainsi conçu des habits pour les femmes et les hommes et aussi pour les enfants qui peuvent être portés en toute liberté même en fauteuil roulant. La force de So Yes ? Des ajustements astucieux et discrets (élastique, velcro, cordon de serrage ou boutons et fermoirs magnétiques) qui apportent du confort et du bien-être à la personne qui peut rester élégante en toute circonstance.

Quelles ont été les évolutions marquantes de votre marque pour apporter le plus de confort aux personnes à mobilité réduite ?

Nous avons lancé So Yes en 2016 à partir du besoin que nous avons constaté lors de notre travail d’ergothérapeute dans un centre de rééducation.  Les personnes handicapées étaient assises dans le fauteuil roulant le dos nu ou avec des jambes de pantalon trop courtes, elles ne portaient que des pantalons de jogging pour avoir un peu de confort. Les personnes paraplégiques ne pouvaient pas boutonner leurs chemises ou fermer leurs manteaux sans l’aide d’autres personnes. Après quelques recherches, il s’est avéré qu’il n’y avait rien ou presque sur le marché en Belgique et très peu en dehors de la Belgique. Soit il n’était pas assez à la mode, soit il était beaucoup trop cher. En 2016, nous avons donc décidé de lancer notre propre ligne de vêtements, confortables et à la mode, qui aident les gens dans leur indépendance. Nous avons commencé avec environ 6 modèles de pantalons et entre-temps, notre collection s’est décuplée. Depuis un an et demi, nous collaborons également avec d’autres entreprises qui développent des vêtements adaptés, de sorte que nous disposons d’une large gamme qui convient à toutes les personnes handicapées.

Dans votre collection, les chaussures avec fermeture éclair discrète à l’arrière ou à l’avant prennent une belle part…

Comme le développement prend beaucoup de temps, il était nécessaire pour nous d’établir des partenariats avec d’autres entreprises ayant la même vision. Les vêtements de nos partenaires complètent notre propre collection et reflètent également les tendances de la mode de la saison. Ces collaborations nous permettent d’élargir encore notre gamme de produits et permettent aux personnes handicapées de s’adresser à nous pour des vêtements de la tête aux pieds. Notre dernière collaboration est avec Friendly Shoes, une société américaine qui fabrique des chaussures pour les personnes portant des orthèses ou des prothèses, qui peuvent également être enfilées d’une seule main, grâce à de longues et subtiles fermetures éclair à l’avant ou à l’arrière de la chaussure. 

Sneakers enfants / SO YES

Les chaussures ont également été développées par un ergothérapeute ayant la même vision, la coopération était donc évidente. Cependant, nous continuons à rechercher des solutions innovantes dans le domaine de l’habillement et n’excluons pas la possibilité d’ajouter d’autres marques à notre gamme.

Parlez-nous de la pièce qui séduit le plus, qui fonctionne le plus à la vente par ses qualités et sa valeur au quotidien dans le confort ?

Le produit le plus innovant et le plus populaire est notre pantalon pour fauteuil roulant avec fermeture éclair latérale. Grâce aux fermetures éclair latérales, une personne peut sonder ou utiliser un urinoir depuis son fauteuil roulant. Cela permet à la personne de ne pas avoir à se déplacer pour aller aux toilettes. C’est pratique pour la personne en fauteuil roulant, mais surtout pour l’aidant qui doit souvent l’aider à passer du fauteuil roulant aux toilettes ou à s’habiller et se déshabiller. Nous pouvons réduire considérablement les soins à apporter à une personne handicapée en adaptant intelligemment ses vêtements. Les pantalons pour fauteuils roulants avec fermetures éclair latérales peuvent aussi être parfaitement combinés avec un palan passif, ce qui signifie que les applications des pantalons sont très vastes et que nous pouvons aider beaucoup de personnes dans leur confort et leur indépendance.

En outre, nos chemises avec boutons magnétiques et nos chaussures avec fermeture éclair pour prothèses et orthèses sont également très populaires.

Faites-vous tester vos nouvelles créations à un groupe de testeurs ?

Nous avons un grand groupe d’utilisateurs test, qui sont tous des personnes handicapées. Souvent, ils sont également des modèles pour notre ligne de vêtements. Un produit n’entre en production que lorsqu’il est parfait à 100%. Cela peut signifier qu’un prototype doit parfois être ajusté jusqu’à 7 fois avant que nous soyons satisfaits de le faire produire. Le processus de développement est très long.

Quelles autres marques vous font confiance avec le partage des mêmes valeurs ?

Les autres marques avec lesquelles nous travaillons sont celles qui nous inspirent une grande confiance en raison de la même mission et de la même vision. Tommy Hilfiger est bien sûr le plus connu. Ils ont une ligne de vêtements adaptés « Tommy Adaptive » que nous pouvons distribuer en Europe. Ils complètent très bien notre gamme car ils fabriquent également beaucoup de vêtements d’extérieur fonctionnels avec des aimants et du velcro. Nous collaborons également avec Elba London pour les soutien-gorge adaptés, MOS by Alicia De Groot et Constant & Zoé pour leurs capes à la mode, Friendly Shoes pour les baskets tendance avec fermeture éclair, etc. 

Le choix des tissus est primordial surtout pour les personnes hypersensibles ou autistes. Quels tissus utilisez-vous et quelles solutions proposez-vous au niveau de l’enfilage ?

Nous choisissons principalement des tissus et des matériaux naturels tels que le coton et la laine. Il est également important que nos tissus soient bien extensibles, car ils sont alors plus faciles à enfiler.

Pour les personnes autistes, il est très important qu’elles ne sentent pas les coutures des vêtements. Pour cela, nous vous renvoyons à l’un de nos partenaires : Sensory and more (SAM). 

Les vêtements adaptés sont-ils assez représentés dans la mode ? Que pensez-vous de la mode inclusive ?

Il y a encore beaucoup trop peu de grandes marques qui ajoutent des vêtements personnalisés à leurs collections. C’est un marché de niche qui ne rapporte pas beaucoup d’argent. Parmi les grands géants de la mode, seul Tommy HIlfiger propose réellement une mode inclusive pour tous.  Nous voyons souvent des mannequins ayant un handicap ou une taille supplémentaire apparaître dans un magazine ou un défilé de mode, mais adapter les vêtements aux besoins des personnes handicapées n’est malheureusement presque jamais fait. Nous espérons que davantage de marques sortiront une collection pour les personnes handicapées en plus de leur collection habituelle, tout comme on voit de plus en plus de marques proposer une mode pour les femmes enceintes. On continue d’espérer…

https://so-yes.com/fr/home/

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer