ActualitésInterviews - Portraits

Le crabe ne s’habille pas forcément en Prada

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, touchant près d’une femme sur douze selon l’OMS. Cependant, les vêtements que nous avons l’habitude de trouver en magasins ne sont pas nécessairement adaptés aux besoins de ces nombreuses femmes. En effet, selon les recommandations médicales, ou l’évolution des besoins en confort des patientes, les habitudes vestimentaires des femmes changent lors de la maladie. 

Mikaëlle est en rémission depuis deux mois et toujours en traitement d’hormonothérapie pour les cinq prochaines années. Gersande a eu un cancer du sein en 2013 et elle poursuit sa reconstruction mammaire, suite à une ablation totale du sein. Elles ont bien voulu partager avec nous leur expérience face à l’habillement.  

D’abord, lorsqu’elles étaient encore toutes deux sous traitements, elles privilégiaient le confort de l’habit, néanmoins Mikaëlle confie que : 

« Lorsque nous sommes malades, il y a des hauts et des bas, parfois on a envie d’être belle et parfois, un bon vieux look pyjama suffit pour la journée, donc le confort est le plus important, mais le confort peut se marier avec esthétisme. »

Elles ont alors banni certaines coupes, matières et pièces de leur garde robe, comme les vêtements trop près du corps, les cols trop montants ou bien les soutiens-gorge à armatures. Gersande évite encore aujourd’hui les décolletés trop profonds car ils dévoilent l’asymétrie de ses seins avec laquelle elle n’est pas très à l’aise. Lors des traitements (radiothérapie ou chimiothérapie) qui peuvent durer des heures, les vêtements qui s’ouvrent à l’avant étaient les plus pratiques selon elles, comme les chemises ou bien les cols en V. Les vêtements sont souples et larges, avec des matières douces pour minimiser les effets des frottements sur les cicatrices. Mikaëlle a choisi de porter des tailles plus grandes qu’habituellement, néanmoins : 

« Je continuais à m’habiller selon mes « goûts » et des couleurs, pour garder le moral et essayer d’être la même au quotidien. »

Suite aux opérations, l’enfilage de certains vêtements pose problème, car il peut être difficile de lever le bras, selon Gersande : 

« L’idéal c’étaient des chemises, des chemisiers ou des gilets. » 

Cependant le boutonnage peut être délicat notamment pour celles qui sont passées par la chimiothérapie qui peut avoir comme effet secondaire la fragilisation des ongles et une baisse de sensibilité au niveau de la pulpe des doigts. Les boutonnières larges et les gros boutons sont donc les plus pratiques.

Pour les femmes suivant une chimiothérapie, l’habillage de la tête, parfois pour la première fois, est une autre difficulté à affronter, là où la maladie est la plus visible. Chapeaux, turbans, foulards, de nombreux accessoires sont utilisés pour couvrir son crâne, et souvent accessibles dans grand nombre de commerces. Là encore, les matières sont importantes pour la peau délicate en contact avec le tissu. Bien qu’elles représentent une minorité, celles qui choisissent de laisser leur cuir chevelu prendre l’air comme Mikaëlle doivent tout de même affronter les regards déconcertés. Beaucoup laissent tomber le couvre-chef une fois les cheveux repoussés. 

Les Couvre-chef sont abandonnés mais les brassières en coton et sans armatures sont encore aujourd’hui de mise pour Gersande, comme pour Mikaëlle. 

Gersande souligne que « les soutiens-gorge traditionnels ne sont pas confortables ». Mikaëlle ajoute que « les soutiens-gorge en dentelles refont leur apparition, mais toujours sans armatures, et en même temps, tant pis, si ça fait « gant de toilette », qu’est-ce que c’est bon de vivre sans soutien-gorge ! » 

Alors que les « robes qui tournent » ressortent du placard, la question des sous-vêtements, et ce même après la maladie, semble entraîner un véritable souci pour convenir à toute les formes de seins si l’on souhaite éviter de porter une prothèse pharmaceutique autour du buste, ou bien dépenser de grandes sommes pour trouver bonnet à son téton. 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer