
Jules : une collection adaptée en collaboration avec Roro le costaud
Il y a quelques semaines, Bien à porter a écrit un article sur la collection Lacoste x Théo Curin, née d’une collaboration entre une marque de prêt-à-porter et un athlète handisport. C’est à présent à la marque de vêtements masculins Jules de créer une collection en collaboration avec APF France Handicap. Pour couronner le tout, l’égérie de cette collection est Romain Guérineau, alias Roro le Costaud, créateur de contenus sur les réseaux sociaux.
Une collection en collaboration avec APF France Handicap
En exclusivité web, Jules a créé une collection « capsule », c’est-à-dire en série limitée. Elle est constituée de quatre tee-shirts (19.99 euros), trois boxers (19.99 euros), une chemisette (35.99 euros), un pantalon (69.99 euros) et un bermuda (39.99 euros). Cette collection été 2022 étant destinée à un large public, la marque a fait appel à l’Institut d’éducation motrice Christian Dabbadie de Villeneuve-d’Ascq. Cet établissement, qui appartient à APF France Handicap, s’occupe des adultes présentant des troubles moteurs importants. Ainsi, l’ergonomie des vêtements a été étudiée pour faciliter l’habillage. Des élastiques à la taille ont été ajoutés et les boutons sont aimantés pour faciliter l’habillage. Proposés du XS au XXL, les tissus sont variables, mais éco-responsables. La chemise est en 100% viscose certifiée par l’EU Ecolabel, c’est-à-dire une fabrication respectueuse de l’environnement. Quant aux tee-shirts, ils contiennent au minimum 50% de coton bio.
Roro Le Costaud : l’ambassadeur de la collection
Tétraplégique après un accident de ski, Roro le Costaud est créateur de contenus sur les réseaux sociaux. Sur sa chaine Youtube , il poste des vidéos dans lesquelles il brise les idées reçues sur sa situation de handicap. La collection de vêtements proposée par Jules est à l’image du contenu qu’il partage sur sa chaine : « Merci beaucoup Jules d’avoir voulu réconcilier la Mode et le handicap, merci d’avoir poussé la démarche à cent pour cent, en faisant intervenir des personnes en situation de handicap afin de comprendre ce dont elles avaient besoin, quelles étaient leurs difficultés pour avoir des vêtements pratiques et esthétiques », poste-il sur son Instagram. Lorsque la marque lui a proposé de donner son expertise sur le projet, en collaboration avec APF France Handicap, il accepte à une seule condition : « qu’une personne en situation de handicap soit le modèle », que ce soit lui ou une autre personne. La marque a tenu parole et l’a choisie pour être l’égérie de la collection.
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !