
Maman vendéenne de trois petite filles, Marie-Laure Guillet a créé en 2020 la marque ĒLO.LEÕ. Les sweats, les tee-shirts, les bijoux, les accessoires et la papeterie, vendus sur son site internet, mettent avant le diabète, une maladie chronique caractérisée par l’excès de sucre dans le sang.
Une marque qui rend “visible l’invisible”
En 2010, Marie-Laure est diagnostiqué DID, soit Diabétique Insulino-Dépendante. Dans un premier temps, elle doit faire des piqûres quotidiennes pour réguler le taux de sucre dans le sang. Puis, l’installation d’une pompe à insuline lui permet de mettre fin aux injections.
Depuis 2010, elle constate une méconnaissance de la maladie : « La plupart des gens croient à tort qu’il est bénin et qu’on l’attrape en mangeant trop de sucre. De leur côté, les proches ont tendance à surprotéger les malades, au lieu de leur faire confiance », confie-t-elle à Ouest-France. De ce fait, elle créé la marque ĒLO.LEÕ. Le nom a été choisi en hommage à Leonard Thompson, premier patient traité à l’insuline, à qui elle adresse un « hello » à travers la marque. L’accent sur le E de ĒLO renvoie à l’équilibre glycémique fantasmé, tandis que l’accent sur le O de LEÕ. fait référence aux hypoglycémies et hyperglycémies vécues.
Tasse blanche avec inscription « good vibes » et arc-en-ciel. Bracelets joncs dorés à pierres blanches et noires.
Des messages positifs en coton bio
La marque propose des produits variés, soit des vêtements, des bijoux, des accessoires et de la papeterie. Sur l’ensemble des produits, des messages positifs comme “sweet” dédramatisent le diabète. Comme ces messages, les produits ont été pensés pour être agréables dans leur usage.
Les bijoux, fabriqués à la main en France, sont en perles lettres acryliques, en pierres ou en acier inoxydable doré. Ainsi, Marie-Laure a misé sur la qualité des matériaux. Quant aux sacs en coton bio, ils sont proposés en différentes tailles, afin qu’ils puissent convenir à toute type de circonstance et d’usage.
Enfin, du S au XL selon les modèles, les tee-shirts et les sweats ont une coupe ajustée ou loose, ce qui assure un confort non négligeable, notamment pour les patients ayant une pompe à insuline. Pour couronner le tout, les tissus sont en coton bio certifiés GOTS et Oeko Tex, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et sans produit chimique.

Pochette en coton bio bleu marine et inscription dorée « be rock ». Pochette en coton bio blanche avec inscription « douceur ».
Une marque responsable
Livrant en France métropolitaine, la marque a réfléchi à un mode d’envoi tout aussi respectueux de l’environnement que ses produits. Ainsi, les produits sont expédiés par colis HIPLI, c’est-à-dire réutilisables. Néanmoins, la contribution de la marque ne s’arrête pas là, étant donné qu’elle reverse 3,1% de ses bénéfices à la recherche pour le diabète.
Vous pouvez retrouver ĒLO.LEÕ sur sa page Facebook et Instagram.
Et vous, connaissez-vous le diabète ? N’hésitez pas à le dire en commentaire !