Actualités
A la Une

Open Style Lab : le design au service de tous !

À l’âge de 22 ans, Christina Mallon connaît une paralysie au niveau de ses bras et de ses mains. Elle s’est rendu compte que les vêtements proposés par les entreprises étaient peu adaptés à sa situation. De ce fait, elle cofonde, en 2014, l’association Open Style Lab à New York, qui propose des vêtement de mode pratique et esthétique. 

La création de vêtements adaptés…

L’association crée des pièces à l’aide de sociétés annexes. Grâce à la participation de la société de laine Woolmark Company, un manteau de laine sportif avec ajustement thermique, appelé le SUItable. Le vêtement a été créé pour Jim Wice, un homme atteint d’une lésion de la moelle épinière. L’objectif était de proposer une veste adaptée à ses besoins. 

Afin de faciliter l’habillage, des rabats ont été intégrés pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Le processus même de fabrication a été pris en compte pour conserver les propriétés thermique, par l’utilisation de capteur d’humidité et de température. Afin de garantir le confort du produit, sa fabrication s’est déroulée sous la présence de l’ingénieur Logan Sweet, l’ergothérapeuteAmy Fleischer et les designers Jeong Su Lee et Searom Jung. Ainsi, l’association s’entoure de spécialistes afin d’assurer la qualité et le confort de ses modèles.

… mais aussi des outils qui facilitent l’habillage ! 

Christina Mallon a dû trouver des alternatives afin de s’habiller. L’association, à l’aide d’ingénieurs, d’ergothérapeurs, a créé le kit Hack-Ability. Cette boîte à 65 dollars permet de créer des poches personnalisées et de faire des boucles pour faciliter l’enfilage des vêtements. Elle contient un ensemble de fils et d’aiguilles, des craies, des pinces en tissus variées , une poignée en mousse, nécessaire pour personnaliser les poches et pour faciliter l’habillage, tout en préservant la pudeur de la personne. Ainsi, cette boîte s’adapte à chaque individu, selon ses besoins. 

Elle permet également d’apprendre à évaluer nos propres besoins vestimentaires, à utiliser des outils adaptatifs et à reconnaître les différents tissus et caractéristiques. Cette boîte renferme, non seulement des outils pour faciliter l’habillage, mais aussi des éléments d’apprentissage. En effet,  elle permet d’identifier les outils adaptés à nos besoins, et à trouver des alternatives pour y remédier. Il s’agit donc un kit de découverte de soi et de son corps ! 

Open Style Lab promeut une mode plus inclusive et plus adaptée au public auquel il s’adresse. Son action permet de sensibiliser celui-ci. Destiny Valazquez, boursière d’été confie sur le site de l’association qu’elle a  « appris que la mode consiste à être plus adaptatif et indépendant ». Ainsi, l’association commence à se faire entendre, pour le plus grand bonheur de son public !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer