ActualitésBrèves

L’inclusivité dans la mode : encourageant mais peut mieux faire !

Sur le site d’information « FashionNetwork.com » des professionnels de la mode, du luxe et de la beauté, un article sur l’inclusivité chez les marques de mode a livré des enseignements.

Basé sur une enquête réalisée en septembre et octobre 2021 auprès de 13 840 consommateurs Kantar Worldpanel, il nous met du baume au cœur même s’il reste du chemin à parcourir. Ainsi, nous apprenons qu’au rayon habillement, ce sont l’origine/couleur de peau , le genre et l’âge  qui ont été jugés les plus intégrés dans les process par les marques de mode. Mais seulement 31 % des Français se reconnaissent dans les publicités des marques de mode, chez les plus de 50 ans, cela ne concerne que 26 % de personnes sur ce panel de personnes interrogées.

La diversité des corps et des tailles est toujours sous représentée. C’est pourquoi 37 % des consommateurs interrogés «  se sentent différents de la majorité des gens ». Sabrina Laroche, directrice de la solution LinkQ chez Kantar Worlpanel explique dans cet article  que « ces sentiments d’exclusion ne sont pas anecdotiques et se répercutent sur leur façon de consommer  avec des difficultés dans leur acte de shopping ».  Même si Hélène Janicaud directrice du pôle mode dans cet institut , reconnait que des marques ont intégré l’inclusion dans la mode, elle cite : Célio, Kiabi, HM et Adidas.

Sur le respect des engagements prioritaires que devraient prendre les marques, les conditions de travail, les propositions d’offres accessibles et le respect de l’environnement sont les trois  domaines qui arrivent en pool position.

Les consommateurs restent méfiants sur certaines communications de mode… « opportunistes sur l’inclusion». Mais l’étude démontre que quand le consommateur se sent bien représentée par une marque, son panier d’achat est en augmentation significative. Un élargissement des tailles du XS au XXXL est plébisicité. Enfin, l’un des enseignements où la marche de progrès est importante concerne le handicap et les apparences physiques «  qui sont toujours sous estimés par les marques ».


Source : FashionNetwork.com

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer