ActualitésInterviews - Portraits
A la Une

Avec, la marque Madame Tout le Monde « C’est le vêtement qui doit s’adapter à notre corps »

Céline et Vanessa ont créé la marque de vêtements «  Madame Tout le Monde » à Guérande, en Loire Atlantique : intemporelle en taille unique, fabriquée à la commande. Du sur mesure ! Elles s’adaptent à toutes les morphologies. Une garde robe durable et écologique. Elles enseignent aussi la couture ! Se sentir bien avec nous-mêmes, voilà ce qu’il faut se dire chaque matin en se levant. Rencontre avec ces championnes de l’émancipation.

Comme l’a chanté Patricia Kaas, dans son tube « Madame Tout le monde »:
« Insolente insoumise, attachante libérée
Dilettante bienfaisante, piquante démaquillée
Iconique discrète, courageuse ambulante
Hypnotique amoureuse, célibataire et battante »,

vous avez décidé d’abolir le système des tailles et de demander à vos clientes pour leurs commandes leur tour de taille, de cou ou de bassin. Elles réagissent comment à cette façon de procéder ? Cela implique moins de pièces pour les deux couturières car du travail sur mesure ?

La mode est tellement standardisée aujourd’hui qu’elle ne représente pas du tout les femmes de tous les jours. Nous souhaitons, nous, aller à l’inverse. Notre objectif est de valoriser toutes les silhouettes, quels que soient l’âge et la morphologie. C’est pour ça d’ailleurs que nous avons choisi le nom « Madame tout le monde » pour notre marque. Pour nos vêtements, nous avons supprimé la notion de taille.

Nous en avons assez de ces chiffres auxquels nous devons correspondre. En plus ça ne sert à rien : dans tel magasin je fais du 38, dans un autre du 40… Et certaines femmes ont une particularité physique qui fait qu’elles ne peuvent pas rentrer dans les cases, d’autres rencontrent un problème pour acheter une robe parce qu’elles font par exemple du 38 en haut et du 42 en bas. Ça devrait pourtant être simple, on devrait pouvoir porter des vêtements faits pour notre corps, qui nous vont bien, qui sont jolis et agréables. Parce qu’en fait, c’est le vêtement qui doit s’adapter à notre corps et pas l’inverse.

C’est pour ça que nos modèles s’adaptent à toutes les morphologies. Nous travaillons avec les mesures des clientes et réalisons tout à la commande. Tout est réalisé sur place à Guérande par nous mêmes (patronage, découpe du tissu, couture)… il n’y a pas d’intermédiaires.

Quelles sont les matières qui entrent dans la fabrication des vêtements de votre marque ? 

 Nous travaillons uniquement avec du tissu bio certifié GOTS. Ce label garantit le respect de l’environnement, du travailleur et de la santé du consommateur.

Les finitions, LE gage de qualité

Est ce que les finitions dans vos pièces uniques prennent une grande place dans le temps passé à façonner, à coudre justement pour coller parfaitement à la morphologie de la personne ?

Oui, nous accordons beaucoup d’importance à la finition de nos vêtements, ce qui garantit des pièces de qualité. Pour coller parfaitement à la morphologie de la personne, nous retravaillons le patron si nécessaire en fonction des envies et des demandes de chacune.

Comment sera votre prochaine collection ?

Nous ne travaillons pas avec des collections mais avec des modèles intemporels et basiques. Le but de nos vêtements est qu’ils soient portés d’années en années pour contrer la fast fashion.

Apprendre aux femmes à concevoir leurs propres vêtements, c’est aussi une manière de les rendre encore plus belle. Votre marque est aussi une école de couture… Pouvez-vous nous en dire plus ?

En plus de la création des vêtements, nous avons aussi à coeur de transmettre notre savoir-faire. Dans notre boutique atelier nous donnons des cours de couture pour apprendre ou se perfectionner. La plupart de nos élèves viennent pour apprendre à coudre leur vêtement parce qu’elles ne sont pas satisfaites des vêtements dans le commerce.

Privatisation de la boutique

Vous êtes une marque de mode inclusive. Quelles sont ses principales caractéristiques et que pensez-vous de la mode inclusive ?

Nous nous revendiquons comme une marque de mode inclusive car pour nous, toutes les femmes sont belles. Nous encourageons la beauté naturelle et invitons chaque femme à s’aimer, quelles que soient ses mensurations. 
Ce n’est pas une opposition aux femmes qui correspondent aux standards de la mode, c’est une ouverture à toutes les femmes.

Vos projets ?

Nous allons, pour le début de l’année prochaine, proposer une privatisation de notre boutique. Pour être à l’aise et s’offrir un moment de détente rien qu’à elles, les clientes pourront prendre rendez-vous seules ou entre amies.
L’occasion de se faire chouchouter et de prendre le temps de choisir son vêtement avec tous les conseils personnalisés.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer