Actualités
A la Une

La workwear réinvente la mode durablement !

Le style workwear est particulièrement tendance, le vêtement de travail revendique la parité en s’adressant aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Facile à porter, intemporel, fonctionnel et très confortable, ce style, initialement réservé aux travailleurs manuels, s’affirme comme étant une mode durable et inclusive

Du bleu d’ouvrier, de la salopette du garagiste à la chemise du bûcheron ou au débardeur de marin en passant par la combinaison de mécanicien, le ciré de pêcheur, la blouse d’infirmière, le pantalon du vacher, la salopette de charpentier, et la panoplie du militaire ou du marin avec les grosses chaussures ou les bottes, ces habits ont tous un dénominateur commun : ce sont des pièces simples, fonctionnelles revisitées aujourd’hui avec plus de couleurs. Gros plan.

L’aspect brut du monde ouvrier ou militaire a toujours un pouvoir de séduction. Depuis les années 2000, les friperies vintage font fureur partout en France et encore plus aux Etats-Unis où le workwear (littéralement habit de travail) qui est né après la seconde guerre mondiale (ainsi qu’au Japon) est une valeur sûre.

En quête de vêtements durables, les femmes comme les hommes y trouvent leur compte d’autant que ce sont des vêtements de très bonne qualité, inusables, fabriqués dans des matières sobres. Selon les données de l’ADEME, 59% des Français récupèrent, réutilisent et réparent des produits ou matériaux. Le style workwear coche beaucoup de cases et a beaucoup de qualités. D’ailleurs, des marques grand public comme Uniqlo et H&M sortent régulièrement des vêtements qui s’inscrivent dans cette mode. 

Dans la garde-robe, on trouve surtout l’incontournable combinaison, la surchemise et la veste dite de travail qui peuvent se porter autant au bureau en semaine ainsi que le week-end. Il n’y a pas de frivolité dans ce style de vêtements mais la coupe est toujours impeccable et très confortable.

Icône du chic parisien, Inès de la Fressange en collaborant avec la marque Uniqlo a créé une collection s’inspirant du workwear et a dit sur Franceinfo : « Le vêtement de travail est par définition fonctionnel et c’est Gabrielle Chanel elle-même qui expliquait qu’un bon vêtement ne devait pas avoir de fioritures et de choses inutiles pour être vraiment élégant ». Les tissus, coton, lin ou velours se prêtent bien à ces habits avec des proportions différentes.

Il existe beaucoup de marques qui réinventent le vêtement de travail et pour toutes les tailles et morphologies.

Brut Clothing a créé un site en 2012 et une boutique à Paris en 2019 où professionnels et particuliers peuvent acheter du workwear vintage. 

Dernière nouveauté dans ce secteur de la mode, « About A Worker ». C’est un studio de design donnant aux travailleurs du monde entier la possibilité de s’exprimer en devenant Designers, tout en valorisant leur métier et leurs talents créatifs. Leur objectif ? Mettre en avant les ouvrier·es et valoriser leurs conditions et leurs savoir-faire. Ce studio a par exemple imaginé une collection capsule en lien étroit avec le centre logistique de La Redoute, situé à Wattrelos, dans le Nord… des modèles vendus ensuite sur le site de cette même entreprise française de vente à distance ! « On a développé une collection inspirée des gilets de sécurité des manutentionnaires. On considère que notre travail est d’initier les ouvrier·es au design mais aussi de parler de leurs vies et des problématiques qu’ils et elles vivent au quotidien ». Innovant et humanisant, non ?

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer