ActualitésInterviews - Portraits

ADNs, la marque de vêtements qui libère et fait du bien !

À 28 ans, Florian Legendre, qui souffre d’une IMC (infirmité motrice cérébrale) a créé en mars 2021 sa marque de vêtements : ADNs dans l’entreprise SAS Effiscience. Il propose une vision décomplexée et positive de la singularité. Ses slogans sur les tee shirts et sweats d’ADNs sont des stimulants d’énergie et d’optimisme ! Florian Legendre a aussi lancé  VEIN’ART, un ensemble des solutions permettant la personnalisation des équipements médicaux. Avec une petite équipe d’une dizaine de personnes ayant des profils variés et ses amis, il n’a pas fini de nous étonner.

Comment a germé l’idée de ADNs ? 

J’ai toujours apprécié tourner à l’autodérision ma singularité, j’ai compris que l’humour est un bon moyen pour démystifier le Handicap. Fluidifier la communication sur des sujets qui peuvent parfois mettre mal à l’aise les personnes.

Le vêtement est à mon sens un super vecteur de communication, malheureusement je n’ai jamais trouvé de marque qui refletait ma réalité, ma philosophie de vie, plus globalement qui parlait de la différence de façon décalée.

J’ai donc décidé de créer ma marque ADNs pour laisser libre cours à mon imagination et parler de la singularité de façon décomplexée et positive comme beaucoup la perçoivent.

Où sont fabriqués vos vêtements ? Le flocage des notes humoristiques ou dessins est fait où et avec quel procédé ? Qui réalise la partie artistique de personnalisation du vêtement ?

À ce jour, l’ensemble de nos vêtements sont imprimés près de Nîmes chez TPOP, nous avons la chance de travailler avec une chouette équipe, grâce à notre partenaire nous sommes en mesure de proposer des vêtements  engagés dans un processus écologique et imprimés en France. Nous fonctionnons en flux tendu, c’est-à-dire que le vêtement est imprimé uniquement quand il est vendu.

C’est moi qui suis à l’origine de la structuration des sujets de la première collection et des nombreuses autres thématiques qui arriveront au fur et à mesure. Après avoir conceptualisé mon idée, je réalise une maquette qui est ensuite envoyée à Chloé, ma graphiste qui y donne vie avec beaucoup de talent.

Est ce qu’un client peut vous demander d’ajouter sa maxime, sa citation, sur le tee-shirt ou sweat-shirt ? Est ce que vos vêtements peuvent s’adapter à toutes les morphologies ?

Pour l’instant, nos vêtements ne sont pas personnalisables. Cependant, notre fournisseur vient d’ajouter cette fonctionnalité, nous allons donc certainement l’expérimenter lors de la prochaine collection.

 Je dirais qu’aujourd’hui les T-shirts et les sweat-shirts répondent aux normes d’habillement standard, pour autant, quand j’aurai fini de bien structurer la marque, j’ai envie de me rapprocher d’autres entités proposant des vêtements adaptés pour de futurs collaborations.

Votre credo, la déficience fait son efficience… Comment allez-vous faire connaître votre ADNs ? L’achat est uniquement possible en ligne ? 

C’est notre plus gros challenge. Nous allons prochainement lancer notre première campagne de communication digitale avec les photos de notre premier shooting singulier. On remercie aussi nos premiers laborantins et laborantines, qui sont les premiers ambassadeurs et ambassadrices dans le partage de cette philosophie positive.

Nous espérons aussi susciter l’intérêt d’autres marques pour travailler ensemble la question de la représentativité de la singularité. Il en va de même pour les distributeurs et magasins qui seraient sensibles à notre philosophie, pour nous aider à commercialiser nos produits, qui sont pour l’instant uniquement disponibles sur notre site.

Photographie de Florian Legendre, portant un sweat-shirt au slogan "PMR : Personne Merveilleusement Rayonnante". Tous droits réservés : Euloge Akono.
Portrait de Pierre VINCENT.
Tous droits réservés : Euloge Akono.

Une philosophie de vie

À chaque nouvelle collection sera désignée une nouvelle association bénéficiaire. Des opérations spéciales seront aussi mises en place en fonction de l’agenda associatif… Quelle sera l’association associée à votre prochaine collection ?

La prochaine association sera certainement avec APF France handicap. Nous souhaitons néanmoins reverser une somme correcte issue de nos ventes à l’association des Papillons Blancs, pour notre première collection, et allons donc poursuivre notre partenariat jusqu’à l’obtention d’une somme qui nous semble satisfaisante.

Que pensez-vous de la mode dite inclusive ?  

Pour moi il est essentiel que tout le monde puisse, quelles que soient ses difficultés et sa morphologie, disposer de choix et de facilités d’habillement. Pour adapter son look à sa personnalité. Je trouve qu’un mouvement est réellement en train de se structurer pour la prise en compte de ses différentes problématiques. Néanmoins, à titre personnel, je regrette le manque encore à ce jour de représentativité de la singularité dans les campagnes de communication.

Il faudrait aussi peut-être donner plus de moyens techniques et financiers aux jeunes marques pour qu’elles puissent plus facilement intégrer un caractère d’adaptabilité dès la création de leur dress code.

Quelles sont aujourd’hui vos difficultés les plus importantes pour vous habiller chaque jour ?

À titre personnel, je dirais qu’il y en a deux. Le manque d’élasticité de certains produits pour permettre un enfilage facile, aidé par mon auxiliaire de vie.

Mais aussi les nombreuses contraintes qui peuvent venir nuire à mon expérience client au sein des magasins. Je pense notamment aux cabines  trop petites pour laisser rentrer un fauteuil, mais aussi tout simplement les difficultés à saisir un produit en rayon.

Présentez nous votre deuxième activité !

Vein’Art ! Des services et des produits pour la customisation visuelle de vos équipements médicaux et autres moyens de locomotion. Mon objectif est de pouvoir donner l’opportunité à chacun de pouvoir faire rayonner sa personnalité sur son matériel.

Grâce à une méthode dérivée du Coverings automobile, nous avons développé une solution facile d’utilisation, accessible, déclinée sous forme de Collection thématique et disposant d’un service de personnalisation sur mesure.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer