Actualités

Les Dépareillés.fr, un site d’achat d’articles à l’unité

Près de Rennes, à Domloup, Gwenaëlle Dominé Guennoc se lance un projet audacieux : créer le site lesDépareillés.fr, où des personnes amputées ou ayant des pointures différentes aux deux pieds, vendent et achètent des articles à l’unité. Une entreprise originale et unique !

Un projet sensible au gaspillage économique et écologique

Ayant des proches amputés, Gwenaëlle est sensibilisée au handicap mais également aux questions économiques et écologiques que posent les achats vestimentaires quotidiens pour les individus atteints de ce handicap. En effet, l’achat de paire de chaussures est inutile étant donné qu’une d’entre elles est inutilisée. Quant aux pieds asymétriques, ils nécessitent l’achat de deux paires, ce qui multiplie par deux le gaspillage et la dépense.

Un site qui met en relation des individus aux problèmes communs

Afin de mettre fin à cela, Gwenaëlle imagine alors un site pour mettre en relation des personnes atteintes d’un même handicap. « Si les personnes sont présentes sur ce site, c’est qu’à un moment de leur vie, il s’est passé quelque chose. Il y a une histoire de vie derrière. Ce n’est pas un échange comme un autre » explique la créatrice du site auprès du Journal de Vitré. Ainsi, en donnant une seconde vie aux produits, les visiteurs peuvent tisser en même temps des liens.

Redonner une seconde chance aux produits non utilisés

Pour récupérer ces chaussures, elle est entrée en contact avec des vendeurs de chaussures. L’un d’entre eux s’est montré enthousiaste face à cette initiative :  « Il m’a dit qu’il avait régulièrement un bon petit stock car il y avait parfois des vols d’une seule chaussure ou des personnes qui prenaient une chaussure de chaque pointure en mélangeant les boîtes. Ça lui faisait mal au cœur de les jeter, alors il me les a proposées et j’ai pu alimenter le site » déclare Gwenaëlle. La première annonce du site a été déposée par l’ami de la créatrice et champion paralympique Ludovic Lemoine, qui a mis en vente sa chaussure paralympique des jeux de Rio. Un geste symbolique qui a signé le début de ce projet !

Aujourd’hui, grâce au bouche à oreille, le site se popularise. Des gants sont également mis en ligne, Gwenaëlle souhaitant diversifier les produits mis en ligne. Bien à porter vous laisse découvrir le site lesDépareillés.fr !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer