Actualités

La mode responsable par Make My Lemonade

Alors que les français et françaises sont de plus en plus nombreux à pratiquer le DIY pour réaliser leurs savons, bougies et produits ménagers, Make My Lemonade réinvente notre rapport au vêtement.

Entre Do It Yourself et prêt-à-porter 

Imaginée par Lisa Gachet en 2015, Make My Lemonade est une marque française de mode originale. Originale pour ses pièces aux imprimés colorés, mais surtout pour sa façon de penser le vêtement : Make My Lemonade propose en effet une mode hybride, que l’on achète toute prête ou que l’on fait soit même (en achetant les tissus et patrons sur le site internet). Si ses collections en éditions limitées sont souvent victimes de leur succès, c’est parce que Make My Lemonade nous donne l’opportunité de consommer la mode autrement. 

Une mode plus respectueuse de l’environnement

Les pièces Make My Lemonade sont conçues à partir de tissus destinés à la poubelle, de matières naturelles, comme le coton bio, certifiées Oeko-Tex et Eco-Vero, ainsi que de plus en plus de tissus recyclés. Certains vêtements sont mêmes composés de matières vegans. Un suivi et sourcing des différentes matières est d’ailleurs mis en place et consultable sur l’e-shop de la marque, qui privilégie la transparence au profit d’une relation de confiance avec sa clientèle. 

En parallèle à leur composition, les vêtements Make My Lemonade sont produits en quantités limitées et de plus en plus souvent commercialisés sous forme de précommandes, afin d’éviter tout risque de surproduction et de gaspillage textile. 

De nouvelles façons de consommer

Make My Lemonade a également pensé sa livraison sous le prisme de l’éco-responsabilité, avec deux options lors de la commande. La première, plus « classique », qui consiste en l’utilisation de cartons recyclés et réutilisables en boîtes de rangement. Mais si vous choisissez la seconde, plus engagée et respectueuse de l’environnement, vous recevrez votre commande sous blister, un « emballage-coque » de plastique recyclé ou de fécule de maïs (l’équivalent des coques de plastiques dans lesquelles sont emballés les médicaments en comprimés).

En plus de la mise en vente de ses produits, Make My Lemonade a également pensé un service de location de vêtements. Vous cherchez une robe pour une occasion particulière ? Vous êtes du genre à vite vous lasser de votre garde-robe ? Avec Frida by Make My Lemonade, vous pouvez louer de nouveaux vêtements et rafraîchir votre dressing très fréquemment, tout en luttant contre le gaspillage. Mais n’ayez crainte, si vous avez un coup de cœur, vous pourrez toujours acheter le produit à un tarif préférentiel.

Et l’inclusivité dans tout ça ?

Depuis 2015, la marque tend à élargir peu à peu son panel de tailles. Allant aujourd’hui du 34 au 48, et jusqu’au 52 pour certains modèles, la marque ne cache pas son souhait de petit à petit inclure un maximum de tailles et de morphologies pour répondre aux besoins de toujours plus de consommatrices. Notons également que certains modèles Make My Lemonade sont compatibles avec la grossesse et pensés pour accueillir un ventre de femme enceinte.

De plus, le Do It Yourself pourrait s’avérer particulièrement intéressant pour les personnes ayant des problématiques d’habillage, leur offrant la possibilité de modifier le patron pour concevoir un vêtement qui correspond à des besoins ciblés, mais aussi de choisir des matières plus confortables ou délicates en cas de sensorialités exacerbées…

Et vous, seriez-vous intéressés à l’idée de concevoir vous-même vos vêtements (ou de les faire concevoir par autrui) en fonction de vos goûts et besoins ? 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer