Actualités

ForESTIME habille les seniors avec élégance et sans boutons !

ForESTIME est une ligne de vêtements dédiés aux seniors, femmes et hommes en perte d’autonomie. Souffrant d’arthrose par exemple, les personnes âgées peuvent désormais s’habiller sans faire de manipulation douloureuse. D’ailleurs cette marque est le Lauréat des Trophées SilverEco 2020 dans la catégorie Innovation Produit. Avoir 80 ans et rester à la mode, se sentir bien dans ses tenues « aimantées », c’est possible ! Caroline Forest, sa fondatrice, nous présente ses collections et ses projets.

Faites-vous tester vos habits par des séniors avant de les vendre ?

Tous nos vêtements ont été conçus lors d’ateliers de co-design organisés avec des seniors, et des soignants d’EHPAD et d’aides à domicile afin de bien comprendre quels étaient les besoins en terme de produits, d’astuces… Ils ont ensuite été mis au point sur 2 femmes seniors de 80 et 83 ans, afin de bien prendre en compte la morphologie d’un senior (une taille un peu plus large, un dos qui peut commencer à se voûter… ) pour garantir ainsi bien aller et confort du vêtement. 

Pour le choix des matières, j’imaginais au départ privilégier les matières naturelles telles que le lin et le coton. Mais lors des ateliers de co-design, les seniors présents m’ont indiquée leur souhait d’avoir des matières qui ne se froissent pas et qui aient un beau tombé. Mon choix s’est donc porté sur la viscose, une matière très confortable, fluide, facile d’entretien, ayant un très beau touché (entre la soie et le coton) et beaucoup plus agréable que le polyester (matière très froide et dans laquelle on a tendance à transpirer).

Depuis que j’ai lancé forESTIME, j’ai des demandes ponctuelles pour du coton. Je vais donc lancer un modèle de chemisier en coton pour cet automne. Je donne également beaucoup d’importance au choix des imprimés afin de proposer des imprimés élégants, chics et faciles à assortir. 

Enfin pour les pantalons, j’ai également choisi un mélange polyester-viscose avec de l’élasthane pour le confort, le tombé et la facilité d’entretien. 

Tous droits réservés : EURAMATERIALS & forESTIME.

Un modèle, deux versions

Sans boutons mais aimantés, vos chemises sont du coup très pratiques à enfiler. Y a t il d’autres astuces dans vos habits ?

Nous développons chaque modèle en 2 versions.

Une version destinée aux seniors qui commencent à rencontrer des problèmes de dextérité : des vêtements sans boutons fermés par un système innovant de bandes aimantées… Beaucoup plus pratiques et rapides pour s’habiller en toute autonomie, ces modèles sont particulièrement appréciés des personnes ayant des problèmes de dextérité ou de tremblements dans les mains, mais également des personnes ayant des problèmes de visions (les bandes permettant l’alignement direct contrairement aux boutons).

Une seconde version destinée aux seniors dépendants, pour faciliter l’habillage par les aidants ou soignants. Ces versions sont également fermées par des aimants et permettent un gain de temps pour l’aidant ou le soignant au profit de la relation humaine avec le senior.

Le pantalon est par exemple développé en 2 versions :

  • pour la version autonome, le bouton de la ceinture est remplacé par un aimant, mais nous avons conservé la fermeture éclair (car plus facile à fermer qu’un bouton, et les tests réalisés sur des seniors avec des zips aimantés n’étant pas concluants).
  • pour la version habillage par un aidant : nous avons conçu un pantalon avec une très large ouverture « à pont » pour faciliter l’habillage (et éventuellement le change), le tout se fermant très rapidement grâce aux aimants.

Nous travaillons actuellement sur la collection homme avec des chemises, et enrichissons la gamme femme au fur et à mesure. 

Tous droits réservés : forESTIME.

Partenariats multimarques et boutique médicales

Avez vous toutes les tailles de disponible pour vous adapter à toutes les morphologies ?

Nous proposons actuellement nos vêtements de la taille 38 à la taille 48. Étant une très jeune entreprise, nous commençons avec cette gamme de tailles, et espérons pouvoir l’étendre rapidement pour répondre à des demandes ponctuelles de plus grandes tailles notamment.

En dehors de la vente en ligne, y a t il des boutiques en France qui sont dépositaires pour la vente des articles de votre marque ?

Nous souhaitons développer des partenariats avec des boutiques de vêtements multimarques de proximité, démarche retardée avec les confinements successifs. Nous espérons démarrer des partenariats courant du second semestre. Nous allons également tester un partenariat avec la boutique médicale CAP VITAL de Granville, et espérons pouvoir élargir ces partenariats avec d’autres boutiques médicales.

Intervenez vous dans les EHPAD ou résidences séniors pour des présentations et ventes dans votre région les Hauts de France ( ou ailleurs) ?

Initialement, c’est ce que nous comptions faire, mais avec le COVID les ventes en EHPAD et résidence services seniors n’ont plus été possibles. Avec ce dernier déconfinement, nous commençons à reprendre quelques ventes en résidences services seniors et attendons que cela se ré-ouvre dans les EHPAD.

Vous confectionnez aussi des habits pour les aidants en faveur des personnes les plus dépendantes. Quelles sont les tenues les plus appréciées ?

Les chemises sont très appréciées et nous démarrons également avec les pantalons. Les vêtements sont très appréciés par les équipes d’aidants car très faciles à enfiler, mais aussi par les seniors et leurs familles car ils peuvent ainsi rester élégants. Nous notons également que dans un EHPAD, quand nous avons un premier client, nous avons bien souvent d’autres seniors ou familles qui deviennent à leur tour clients, car tous (seniors et aidants/soignants) sont conquis par la praticité des vêtements.

Tous droits réservés : forESTIME.

Une gamme hommes

Quels sont vos futurs projets ?

Nous allons développer une gamme homme à partir de Septembre en commençant par les chemises. Pour la femme, nous allons continuer à enrichir les collections avec de nouveaux imprimés, puis la robe et d’autres produits par la suite. Nous réfléchissons également pour proposer une alternative élégante et pratique à la « grenouillère ». 

Nous souhaitons développer une gamme complète qui permette aux seniors de garder le plaisir de s’habiller à tout âge ! 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer