Actualités

Via Sibi : une joaillerie adaptée, pratique et esthétique

Depuis 2016, l’atelier de bijoux angevin Via Sibi propose une joaillerie adaptée, accessible à un grand nombre de personnes, notamment celles en situation de handicap.

La joaillerie adaptée : une solution confortable et esthétique

Après six ans d’étude en joaillerie, la fondatrice de marque Flora Chapolin ouvre un atelier. Elle a été influencée par son environnement : sa mère est ergothérapeute, c’est-à-dire une professionnelle de santé dont le rôle est d’apporter des solutions aux contraintes rencontrées par les patients. Ses emplois saisonniers en centre de rééducation ont également joué un rôle dans son orientation. 

Sa rencontre avec une fillette atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos a été décisive dans son projet. Le SED est une maladie du tissu conjonctif qui provoque une souplesse excessive des articulations. L’enfant portait des orthèses qui lui permettait de soutenir ses doigts. Les frottements, le manque d’esthétisme et la fragilité des appareils ont poussé Flora à créer huit bagues en argent. Cette alternative aux orthèses est à la fois pratique, confortable et esthétique.

Fermoir ogive, innovation brevetée, permettant de fermer bracelets et colliers d'une seule main.
Fermoir ogive, tous droits réservés : Via Sibi.

Des modèles adressés à une clientèle large

Ce premier contact avec la joaillerie adaptée a poussé Flora à confectionner un ensemble de modèles. 

Elle a développé les bagues « orthèses », faites sur mesure. La créatrice veut garantir à la fois le confort et l’efficacité. Aujourd’hui, elle développe également des fermoirs ogives, qui se ferment à une seule main, ce qui permet l’accessibilité de sa joaillerie aux personnes qui ont une perte de dextérité. Via Sibi a fabriqué ses fermoirs avec un alliage de métaux précieux non allergènes afin d’éviter les irritations. 

Enfin, l’atelier a diversifié ses créations afin de répondre aux besoins d’une clientèle plus large. Pour les clients qui ont subi une opération au cou notamment à la thyroïde est créé un collier constitué d’un tissu, de chaînes et de pierres précieuses. Pour garantir le confort et l’esthétisme, Flora utilise un tissu lavable et non allergène. Ainsi, Via Sibi se veut ergonomique et accessible.

Collier rivière, conçu par Via Sibi, pensé pour dissimuler les cicatrices du cou.
Collier rivière, tous droits réservés : Via Sibi.

Des bijoux confectionnés à l’aide d’experts

Si Flora Chapolin peut proposer une gamme spécifique à chaque typologie de client, c’est qu’elle est à l’écoute de ce dernier. Elle s’attache à s’adapter à toutes les morphologies et à tous les particularismes pour garantir une expérience d’achat unique. Dans cette optique, elle s’entoure de professionnels de la santé afin de bénéficier des meilleurs conseils possibles pour proposer des produits adaptés.

Flora Chalopain, fondatrice de Via Sibi, travaillait au sein de son atelier.
Tous droits réservés : Via Sibi.

Bien à porter encourage cette initiative et invite ses lecteurs à suivre l’évolution de la joaillerie adaptée !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer