ActualitésInterviews - Portraits

La liberté de mouvement retrouvée avec Ordestie

Ordestie est la première e-boutique multi-marque Modest Fashion en France, créée en novembre 2020. Sa plateforme s’adresse à toutes les femmes quelles que soient leur morphologie, leurs origines, leurs convictions religieuses et leurs distinctions physiques, très loin des diktats de la mode. Soukaïna Jaafari et Maud Garnier, deux entrepreneuses  – des professionnelles de l’innovation – qui ne se connaissaient pas au départ de cette aventure, portent dans leurs collections des valeurs universelles. Rencontre avec Soukaïna qui nous promet un été avec des couleurs vives et des bijoux faits main !

 Présentez-nous votre parcours…

J’ai travaillé durant de nombreuses années en tant que consultante en stratégie et innovation pour des entreprises. Sur mon lieu de travail, j’ai ressenti le besoin pour les femmes de s’habiller de manière libre, élégante et confortable. L’idée a donc germé de créer créer une offre répondant à ce besoin. Ma co-fondatrice Maud Garnier, a quant à elle organisé des évènements en France et dans le monde et a toujours été passionnée comme moi par la mode. Nous nous sommes associées sans s’être rencontrées physiquement. Tout s’est fait durant le premier confinement en 2020 par visio !

Quelles sont les caractéristiques de la Modest Fashion ?

La Modest Fashion, c’est un mouvement qui existe depuis de très nombreuses années, côté mode, ce sont des principes de couvrance qui identifient la Modest Fashion. Ainsi, un large choix de vêtements aux coupes droites et structurées peut être proposé, tous répondant à des critères simples : des longueurs minimums aux coudes et au mollets, pas de transparence ni de décolleté,  c’est une autre manière de s’habiller. Nous sommes loin de la femme objet. Car il faut que le vêtement s’adapte à la personne et pas l’inverse comme dans la fashion mode. Nous portons les valeurs de la mode inclusive avec des prix justes, abordables, modestes. La femme doit être libre de ses choix. La modest fashion, c’est la liberté d’être soi-même. Le vivre ensemble, la tolérance dictent aussi le choix des marques que nous contactons. Chanel, Mango ou HM ont d’ailleurs ajouté à leurs gammes une collection Modest Fashion, ça évolue pour plus de diversité et d’altérité…

Femme posant sur une chaise design. Elle porte une robe longue et évasée noire à imprimé bleu et jaune, un pantalon près du corps noir et une paire de mules tressées jaune moutarde. Tous droits réservés : Ordestie.
Tous droits réservés : Ordestie.

Des grandes tailles dans le dressing

 Combien de marques vous suivent ?

Nous ne choisissons que des marques françaises. Au départ il y a 7 mois, seules 5 marques étaient nos partenaires. Maintenant, 12 marques nous suivent et ainsi nous proposons à la vente dans notre boutique des vêtements qui vont jusqu’à la taille 46. Nous ne sommes pas dans les codes, les standards de la mode pour uniquement des silhouettes filiformes ! Nous sommes dans le dialogue permanent avec ces créateurs de mode dans le cadre d’un process très rigoureux : nous vérifions pour chaque vêtement, chaque nouveauté, la nature du textile que nous voulons le plus écologique possible, la forme et les finitions. En revanche, pour chaque collection, il n’y a que des petites quantités mais des habits où l’éthique et le raffinement sont très présents.

Avez-vous intégré dans vos collections le souci de l’enfilage qui reste un problème majeur dans la mode pour certaines personnes ?

Oui tout à fait, d’ailleurs, pour fêter le déconfinement, nous avons mis en vente des vêtements sportwear avec des fermetures sur les épaules très pratiques à enfiler, très confortables. Nos combinaisons Palazzo sont aussi très confortables. Sachez que des influenceuses nous suivent:ainsi le mannequin Imene Boudj, qui est une personne en situation de handicap, et qui partage nos valeurs nous soutient dans notre démarche. L’enjeu d’Ordestie, c’est d’éveiller les consciences, on a un rôle à jouer et on sent que les choses évoluent car nos marques partenaires sont désireuses de créer des pièces qui peuvent profiter au plus grand nombre. Elles incarnent déjà nos valeurs. La durabilité des vêtements est aussi un critère très important pour nous pour une mode respectueuse de l’environnement.

 Comment faites-vous avec les invendus ?

Nous ne pratiquons pas de soldes, nous n’avons pas d’invendus et nous ne détruisons aucun vêtement. En fait dans la section inventaire sur notre e boutique, nous proposons uniquement les dernières tailles des vêtements de la collection Modest Fashion en cours.  L’occasion de  proposer des pièces uniques à prix doux. Seules de très faibles quantités sont encore disponibles : il n’y aura donc aucun réassort sur l’ensemble des vêtements de cette page. Nous remettons en vente les articles qui n’ont pas été vendus, une nouvelle chance à la création de trouver une cliente.

Quelles seront les tenues phares de l’été avec Ordestie ?

Nous proposons déjà des robes cache-coeur, des robes portefeuilles . Nous allons élargir notre catalogue avec plus de couleurs et de choix. La robe abaya couleur corail séduit beaucoup. Nous proposons déjà des jupes qui sont multi saisons, intemporelles et fluides. Pour cet été, nous présenterons des robes,des tenues plus légères et aussi des bijoux avec des pièces faites main notamment avec des chutes de cuir, donc nous proposerons des pièces uniques !


Liens web : 
www.ordestie.com
Instagram : @ordestie.estore
Facebook : ORDESTIE
Pinterest : @ordestieestore

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer