Actualités

Un projet de vêtements adaptés pour APF France Handicap

APF France Handicap, premier acteur du handicap en France, est une importante organisation française créée en 1993. Lors de la crise sanitaire, la filière textile d’APF France a dû répondre à l’urgence de la situation par la fabrication de milliers de masques lavables sur tout le territoire français. Ainsi, cet élan a accéléré la croissance de la filière, et va lui permettre de se tourner vers un nouveau projet : la mode inclusive.

Usine de fabrication textile de l'association APF France Handicap.
Tous droits réservés : APF France Handicap.

Au 17 mars 2020, la France connaît une crise sanitaire inédite qui impose au réseau APF Entreprises de réfléchir et d’agir rapidement, dans un contexte évolutif, afin de définir une stratégie efficace et valable visant à garantir prioritairement la santé et la sécurité des salariés, mais aussi la pérennité de leurs emplois sur le long-terme. 

Ainsi, un mouvement d’ampleur nationale a vu le jour, rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées dont APF Entreprises. L’objectif de ce rassemblement est d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français

Aujourd’hui, toujours dans le souci de pérenniser l’emploi des travailleurs handicapés, la filière textile d’APF France évolue et se structure. En se tournant entre autres vers la mode éthique en portant le « Made in France » et le « Made in Inclusive ». 

En effet, un projet de vêtements adaptés aux handicaps est en cours avec « Modalisme », une entreprise de redesign responsable qui fait de l’upcycling dans le Nord de la France. APF France, souhaite donc créer une ligne de vêtements à des prix abordables dans une logique durable et éthique. La transformation des vêtements se fera dans leurs ateliers et à partir d’invendus du textile. 

De par son action collective et volontaire, APF France souhaite que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, participent pleinement à la société. Il s’agit d’instaurer une égalité de droit au niveau de l’habillement, en tenant compte des inégalités de fait et donc à rétablir l’égalité des chances. D’après Fanny Huart, responsable du pôle textile d’APF France, « la mode inclusive est celle qui n’oublie personne ». 

Ce projet est en phase d’étude, mais la production devrait commencer dès le mois de septembre prochain.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer