Actualités

Wide the Brand : la mode grande taille pour les hommes

L’inclusivité s’impose petit à petit dans le prêt-à-porter féminin, mais qu’en est-il de l’offre vestimentaire destinée aux hommes ? Bien que la question semble encore aujourd’hui assez peu abordée, de plus en plus d’initiatives naissent pour délier les langues des hommes et offrir des solutions d’habillement à tous ceux qui n’entrent pas dans les normes.

L’invisibilisation de l’homme grande taille

Que ce soit sur les podiums, dans la publicité ou dans les émissions de télé-réalité, la masculinité toxique a de beaux jours devant elle ! En plus de donner dans le cliché du mâle alpha misogyne, ces représentations faussées de la virilité renforcent les injonctions qui pèsent sur la gente masculine. En effet, pour qu’un homme soit désirable, il semblerait qu’il doive à tout prix être taillé comme un dieu ou un sportif professionnel. Trop petit, trop grand, trop mince, trop corpulent, chevelure clairsemée, poils… Les sources de complexes sont, sans grande surprise, semblables à celles que les femmes peuvent elles aussi rencontrer. 

De plus en plus de personnes prennent pourtant la parole, notamment sur les réseaux sociaux, et partagent les pressions qu’elles subissent à cause de leur apparence. Parmi elles, il y a BenNévert, youtuber connu pour ses interviews « Insomnie ». C’est pourtant avec ses vidéos « Entre mecs » qu’il déconstruit les diktats imposés aux garçons. Accompagné de ses amis, ils abordent alors divers sujets : sexualité, séduction, chagrins d’amour, rapport au corps et complexes… 

Tous droits réservés : Ben Névert.

Heureusement, de plus en plus de marques s’emparent elles aussi du sujet et militent pour la fin de l’invisibilisation des corps masculins qui n’entrent pas dans les standards. Des exemples comme MyJojo et Wide the Brand sont bien décidées à nous débarrasser de la grossophobie assenée aux hommes.

Wide the Brand, une marque par et pour les hommes « grande taille »

Faute d’offre vestimentaire masculine grande taille, Mahrzad Lari a imaginé Wide the Brand, une ligne contemporaine développée exclusivement pour l’homme taille plus. Son objectif ? « Mettre en avant le physique de l’homme wide (large en français) plutôt que de le dissimuler »*. Ces messieurs sont invités à assumer fièrement leurs rondeurs grâce à des vêtements conçus du XL au 6XL, qui prennent en compte les carrures, morphologies et proportions des leurs corps bien bâtis. 

Là où les marques qui proposent des articles grande taille ont tendance à simplement adapter un produit d’une plus petite taille pour qu’il couvre le corps, Wide the Brand s’appuie sur une véritable expertise du corps large. En témoignent ses vêtements ergonomiques et flexibles qui répondent aux exigences physiques de ces corps, avec par exemple des pattes de boutonnage cousues pour éviter le classique bouton qui saute. 

Mahrzad Lari, fondateur de Wide the Brand, photographié portant des vêtements de sa marque.
Mahrzad Lari photographié par Jean-Sébastien Dénommée.
Tous droits réservés : Wide the Brand.

« La vérité, c’est que les hommes taille plus ne sont pas considérés. Notre mission est de donner confiance à ces hommes qui souvent, en manquent, qu’ils exploitent enfin leur plein potentiel et qu’ils se sentent profondément bien dans leur peau et avec l’image qu’ils dégagent ». Avec son enseigne Made in Canada, Mahrzad Lari est bien décidé à mettre fin aux clichés qui pèsent sur les hommes ronds. Une initiative plus que nécessaire en 2021, alors que de nombreuses marques se vantent d’être inclusives… sans pour autant repenser le vestiaire masculin. 

Tous droits réservés : Wide the Brand.

Wide the Brand a annoncé il y a quelques semaines une campagne de financement participatif pour lancer la production de sa première collection, qui devrait être commercialisée sur son site internet en août prochain. La marque Montréalaise a jusqu’au 19 mai pour atteindre son objectif de 50 000$. Sur cette somme, plus de 40 000$ ont déjà été récoltés… mais ils seront perdus si elle n’atteint pas son objectif. En parallèle à cette campagne de crowdfunding, Wide the Brand a été sélectionnée pour participer au télé-crochet canadien « Dragons’ Den » (l’équivalent outre Atlantique de « Qui veut être mon associé ? »). L’épisode devrait être diffusé en novembre 2021.

Nous vous invitons à suivre Wide the Brand sur les réseaux sociaux et à soutenir cette belle initiative d’inclusivité du prêt-à-porter masculin. 


* Toutes les citations sont tirées du Communiqué de presse annonçant la campagne de financement participatif de Wide the Brand.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer