ActualitésInterviews - PortraitsPortraits

Endo Closet met le jean à la portée de toutes les femmes

Endo Closet est une boutique de ligne de vêtements et accessoires adaptés aux femmes atteintes d’endométriose. C’est Colyne Le Boulaire, elle-même atteinte par cette maladie et diagnostiquée à l’âge de 28 ans, qui en est l’instigatrice et créatrice. Ne trouvant pas de robes pour être bien dans son corps, elle s’est lancée en développant sa propre marque. Elle ne s’attendait pas à autant de retours positifs !

Quel est votre parcours professionnel ? 
Après l’obtention d’un Bac Gestion j’ai continué mes études dans le domaine de l’esthétique dans lequel j’ai travaillé 8 ans. Récemment, j’ai repris mes études afin d’avoir un poste plus adapté à ma maladie. Je suis en BTS Gestion de la PME.

À quel moment vous vous êtes dites : il faut que je me lance dans la vente de vêtements adaptés ?
Après des années à me sentir mal dans mes vêtements, à ne pas trouver de quoi m’habiller en boutiques traditionnelles, je me suis dit qu’il y avait forcément quelque chose à faire. Etant membre de plusieurs groupes facebook en rapport avec l’endométriose, je me suis rendue compte que j’étais loin d’être la seule et qu’il y avait un réel besoin.

Comment faisiez-vous avant pour vous habiller et tenter de vous sentir bien ?
Bien souvent j’étais en jogging ou avec des robes larges lors des crises. Mais je n’étais jamais à l’aise dans des vêtements normaux. J’ai eu envie de trouver des vêtements qui répondraient aux problématiques des femmes atteintes d’endométriose, c’est à dire, des vêtements qui ne serrent pas le ventre, des robes avec des coutures bien placées pour ne pas créer de pression sur le ventre et le cacher, car les robes cintrées au niveau du ventre vont montrer notre ventre qui gonfle alors qu’on souhaite le cacher. Je me suis aussi rendue compte que mon initiative s’adressait aux femmes atteintes d’autres maladies gynécologiques, digestives, les femmes en parcours PMA, ou post-partum, les femmes ménopausées ou ayant des règles douloureuses, etc. Il est important pour le moral et pour se sentir bien dans sa peau de prendre plaisir à s’habiller.

Enfin des vêtements adaptés à la ménopause

Quelle est votre méthode pour trouver les fournisseurs de vêtements adaptés à votre cause et répondant aux femmes souffrant d’endométriose ou de maladies gynécologiques ?
J’ai pris contact avec différents fournisseurs et je leur ai expliqué ma problématique. Ils ont été très à l’écoute et m’ont aidé à trouver des pièces adaptées à un ventre douloureux, et qui gonfle. Je prends le temps de tester et de valider chaque vêtement avant de le proposer à mes clientes. 

Comment faites- vous pour vous faire connaître du public cible ? Avez-vous des clientes dans la France entière ? La tranche d’âge la plus représentée ?
La communauté de l’endométriose est très grande sur les réseaux sociaux. Il y a une grande entraide et le partage de bons plans. Grâce à cela, beaucoup de femmes qui avaient besoin d’une ligne de vêtements adaptés à leur maladie ont pu découvrir Endo Closet. Effectivement, mes clientes viennent de toute la France et la tranche d’âge est très vaste. Dernièrement, beaucoup de femmes ménopausées se sont retrouvées dans mon initiative.

Quel est le dernier vêtement que vous avez testé avec les endogirls ? La pièce qui remporte le plus de succès et pourquoi ?
Je suis actuellement en train de tester un short et un legging. Deux pièces qui m’ont été très demandées. Le short sera parfait pour l’été et le legging est une pièce qui m’a beaucoup été demandée, notamment pour avoir un vêtement à l’aise pour être à la maison.
Les jeans et les robes sont les pièces qui sont le plus appréciées. Je propose deux sortes de jeans : la gamme ENDO BELLY avec les jeans SLY et NYM qui sont vraiment adaptés pour les journées de crises, avec une couture basse sans fermeture éclair ni bouton pour ne créer aucune pression sur le ventre. Je propose aussi la gamme SUPER ELASTIC : les jeans ont un haut pourcentage d’élasthane et sont donc très élastiques, ils ne serrent pas le ventre et l’on s’y sent bien. Beaucoup de clientes m’ont confié être très émues car grâce à Endo Closet elles pouvaient remettre des jeans. Pour certaines ce n’était pas arrivé depuis près de 10 ans. Une véritable victoire !

Pour cet été, quelle sera la collection ? Pouvez-vous nous la présenter?
Pour cet été il y aura des jolies robes fleuries ou de jolies couleurs unies, elles ont d’ailleurs déjà rencontré un grand succès !
Pour être au courant de la sortie des nouvelles collections, vous pouvez suivre Endo Closet sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, ainsi que sur le site web www.endocloset.fr

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer