ActualitésBrèves

Sinéad Burke, entre passion et engagement

Sinéad Burke, engagée pour la prise en compte du handicap par l’industrie de la mode, vient d’annoncer son nouveau projet, Tilting the Lens. Mais qui est-elle ?

Tilting the Lens (« Incliner l’objectif », en français), c’est le nom de l’agence de consulting fondée par Sinéad Burke. Forte de ses échanges avec les leaders de l’industrie de la mode, elle est bien décidée à « apporter de la visibilité à l’inaccessibilité et à développer des solutions avec les personnes handicapées – et pas seulement pour elles ». L’objectif de Tilting the Lens est simple : favoriser la prise en compte des personnes en situation de handicap en les consultant directement, plutôt qu’en prenant des initiatives à leur place de façon infantilisante. 

D’abord institutrice, l’activiste irlandaise de petite taille s’est peu à peu faite remarquer par l’industrie de la mode pour ses prises de position. C’est avec un blog qu’elle a décidé de faire de l’achondroplasie sa force. À l’époque, elle constate qu’aucune offre vestimentaire ne lui est destinée et partage son ras le bol sur Internet. De fil en aiguille, elle gagne en notoriété jusqu’à animer une conférence TED Talk en juillet 2017 à New York. Intitulé « Why design should include everyone » (« Pourquoi le design devrait inclure tout le monde »), son speach engagé met en lumière les difficultés qu’elle rencontre au quotidien. Le fait qu’elle ne puisse pas se laver les mains dans des toilettes publiques, qu’elle ait du mal à récupérer son café chez Starbucks, que trouver des chaussures à sa taille qui lui plaisent soit mission impossible… Malgré tout, Sinéad Burke reste optimiste : en faisant preuve de bienveillance et d’empathie les uns envers les autres, il est possible de rendre le monde plus accessible à toutes et tous sans distinctions. 

Depuis, rien ne l’arrête. Après avoir collaboré avec le magazine spécialisé Business of Fashionà l’occasion d’une conférence, elle devient contributrice de l’édition britannique de Vogue. La même année, elle figurait parmi la liste des « 25 femmes qui façonnent 2018 » au côtés d’Adwoa Aboah, Amal Clooney, Dua Lipa et Stella McCartney. Quelques mois plus tard, c’est la consécration. Elle foule le tapis rouge du gala du MET, l’événement mode annuel le plus important – et le plus suivi – et sa popularité explose. Le monde entier a désormais les yeux rivés sur Sinéad Burke.

Former la nouvelle génération de créatifs

En septembre 2019, elle est l’une des 15 femmes influentes choisies par Meghan Markle pour faire la couverture du Vogue anglais. En parallèle, ses liens avec la maison italienne Gucci sont plus étroits que jamais. Elle intègre son Conseil mondial dédié à l’équité afin de garantir la diversité et le bien-être des collaborateurs de la griffe italienne. Plus récemment, elle a dispensé des cours de design inclusif aux étudiants de troisième année du National College of Art and Design de Dublin. L’objectif ? Former la nouvelle génération de créatifs à la prise en compte du handicap dans la conception des vêtements et accessoires de mode. 

Malgré tout, Sinéad Burke ne se contente pas de collaborer avec l’industrie de la mode. En octobre 2019, elle lançait son podcast As Me with Sinéad où des invités célèbres venaient se présenter sans filtre. En leur donnant l’occasion de se détacher de ce que le public perçoit d’eux dans les magazines ou sur les réseaux sociaux, elle incite à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit. Puis elle publie son premier livre, Break the Mould (« Briser le moule ») en octobre 2020. Destiné aux enfants, le best seller donne les clés pour grandir en acceptant sa différence et celles des autres. Un retour aux sources pour celle qui était institutrice quelques années auparavant et qui s’amusait des interrogations et réactions de ses élèves au sujet de sa taille. 

En attendant les futurs projets que Sinéad Burke et son agence Tilting the Lens porteront, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux. 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer