ActualitésNon classé

Zipsnap, la marque d’accessoires et vêtements personnalisables sur mesure

À Sallespisse près d’Orthez, Juliette Guillot de Suduiraut crée des accessoires et vêtements adaptés pour les personnes en situation de handicap et pour celles qui sont hospitalisées. Pour les enfants et les adultes, ces créations sont personnalisées pour répondre aux besoins. Elle va même se lancer dans la fabrication de manteaux adaptés…

Vos créations répondent-elles à une demande locale uniquement dans votre département des Pyrénées-Atlantiques ou est-ce que des clients vous sollicitent depuis la France entière ?

Je travaille finalement très peu en local. J’œuvre essentiellement dans toute la France mais également à l’étranger avec la Belgique, la Suisse, le Canada, Polynésie française, La Réunion, la Gadeloupe, la Martinique…

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontée dans l’exercice de votre métier ?

La difficulté principale est d’être seule pour gérer la fabrication qui est le coeur de mon activité, mais également la communication, les photos, la mise à jour du site, la réponse aux messages au travers de tous les moyens possibles (mail, SMS, mon site, Messenger, Facebook, Instagram…) ainsi que la comptabilité. Je travaille également en permanence sur de nouveaux prototypes… En étant seule, c’est énormément de travail.

Quelle sera votre prochaine nouvelle innovation vestimentaire et accessoire ?

Mon prochain gros challenge va être la création de manteaux adaptés car je viens d’accepter de reprendre l’activité de « Angèle et Martin » qui est spécialisée dans ce secteur.

Les confinements liés à la crise du Covid ont-ils été un frein à votre activité ou au contraire rendu service à beaucoup de personnes ?

Mis à part les deux premiers mois où chacun était un peu sidéré de ce qui nous arrivait, les confinements n’ont pas été vraiment un frein ni une aubaine pour mon activité. J’ai continué à travailler à distance (avec cependant des délais qui se sont parfois largement allongés du fait de devoir me transformer en professeur des écoles en même temps).

Que pensez-vous de la mode inclusive actuellement ? Connaissez d’autres créateurs comme vous en France ?

Quel que soit le secteur, je pense que dès lors qu’on adapte des produits de grande consommation au plus grand nombre en incluant les difficultés diverses et variées des uns et des autres ça ne peut être que gagnant pour chacun d’entre nous et pour la société en général.

Sinon, je connais T’cap, Constant et Zoé, Les loups bleus. Je n’ai pas particulièrement de lien avec eux. Je les suis sur les réseaux sociaux mais pas plus pour ne pas me laisser influencer par ce qui est fait ailleurs afin de toujours proposer des choses différentes de ce qui peut se trouver chez les autres.

Comment faites-vous pour faire connaître votre activité ?

Je me fais connaître essentiellement par Facebook et Instagram. Ensuite je suis désormais recommandée par de nombreux médecins et hôpitaux pour mes accessoires en lien avec la gastrostomie. Donc je travaille beaucoup avec le bouche à oreilles.

Lot de divers accessoires pour petite fille Zipsnap, dans des imprimés rose et violet à papillons.
Tous droits réservés : Zipsnap.

Des clients « testeurs », une force

Racontez-nous vos tests …et votre manière de travailler…

Je pars du principe qu’une demande particulière venant d’une personne pourra forcément intéresser d’autres personnes rencontrant les mêmes difficultés. Donc je lui demande de me décrire sa situation, les difficultés rencontrées et tout ce qui pourrait m’être utile. Ensuite je travaille de mon côté à un prototype que je fais tester et réactualise en fonction des commentaires. Tout cela à distance. Une fois le modèle entièrement validé par la personne, je le fais tester par d’autres familles pour finalement le proposer dans ma boutique.

Pour certains accessoires comme le « stomie-patch » qui est un modèle standard, je travaille désormais avec un Esat de Marmande. Je suis très fière de cette collaboration où mon projet a été reçu avec enthousiasme et je sais que les personnes qui travaillent sur mes accessoires sont très heureuses d’y participer. Ce que je constate par la grande qualité de travail et le soin apporté à la fabrication.

Ce travail pour moi est extrêmement gratifiant car il me permet d’exprimer ma créativité en toute liberté mais surtout de me sentir tellement utile. Les messages de remerciement, d’encouragement et d’amour que je reçois chaque jour sont une récompense extraordinaire et je dis toujours que j’ai des clients en or qui ne râlent jamais pour un délai un plus long que prévu par exemple. En effet, lorsqu’on est confronté à la maladie ou au handicap au quotidien, les questions logistiques paraissent tellement futiles face à ce quotidien si difficile parfois. J’ai beaucoup de chance de vivre ce rapport de confiance avec eux.

Comment nous avez-vous connu ?

Je vous ai connu par les réseaux sociaux, notamment facebook. Ayant beaucoup de travail, je n’ai pas vraiment le temps d’aller voir sur les autres sites ou blog ce qu’il se passe. C’est lors de vos publications que je me rends compte de vos nouveautés.

Exemple de blouse réalisée par Zipsnap souvrant entièrement sur l'avant et l'arrière grâce à des boutons pressions.
Droits réservés Zipsnap

Vous pouvez acheter la marque Zipsnap sur internet ou vous rendre dans son atelier sur RV pour choisir les modèles, les tissus. Juliette Guillot de Suduiraut a monté un partenariat avec l’ESAT de Marmande pour la fabrication des stomie-patchs.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer