ActualitésAstuces

Libelté, la ceinture sans boucle made in France

La marque française Libelté a mis au point une ceinture élastiquée sans boucle ni trous, de fabrication artisanale, dans une démarche écologiquement et éthiquement responsable. Une innovation au potentiel inclusif très fort que nous avons voulu tester.

Libelté s’est donc débarrassé de la boucle de ceinture, qui présente deux inconvénients majeurs : elle peut être très désagréable en position assise et pour les personnes allergiques au nickel. On oublie également le système de réglage de la longueur à l’aide de trous, qui s’adapte mal aux différentes morphologie. La ceinture Libelté s’attache aux passants à l’avant du pantalon et se serre comme une paire de bretelles.

Confort, avantages et inconvénients

La ceinture Libelté est un parfait exemple de design pensé pour le bien-être de tous et pouvant être particulièrement intéressant pour les personnes en situation de handicap. Notre testeuse Nathalie, hémiplégique, l’a trouvée très facile à mettre et a également apprécié avoir le ventre libéré, sans appui, et ne pas être gênée par une boucle qui peut être inconfortable. Les personnes à la cambrure prononcée apprécieront aussi de ne pas supporter la plus grand partie de la pression au niveau du ventre mais bien au niveau du dos, pour une tenue à la fois plus efficace et plus agréable.

A la différence d’une ceinture classique, pas besoin de détacher et rattacher sa ceinture dès que l’on doit enlever son pantalon, ce qui pourra intéresser les personnes ayant des difficultés de préhension. Attention par contre, du fait que la ceinture reste en permanence attachée au pantalon, il faudra légèrement plus de force pour pouvoir le baisser. De même, toute la tension de la ceinture reposant uniquement sur deux passants à l’avant du pantalon, mieux vaut s’assurer que ceux-ci ne sont pas trop fragiles ou décousus.

Une démarche responsable et inclusive

La marque est d’ailleurs consciente des avantages que présente cette ceinture sans boucle et fait de l’inclusion un argument de vente : sur son site, elle précise que son produit est pensé notamment « pour les personnes ayant une perte de dextérité, pour quelque raison que ce soit (personne en situation de handicap, maladie de Parkinson, arthrose, rhumatismes, arthrite, etc.) » ou bien les « femmes atteintes d’endométriose, personnes ayant subies une intervention chirurgicale ou souffrant de dysplasie. »

La démarche inclusive et solidaire de l’entreprise est loin d’être anecdotique et s’inscrit dans une démarche responsable, à tous les niveaux. Les boucles de ceinture sont réalisées en tannage végétal, le tissu utilisé est certifié OEKO-TEX Standard 100 (« sans produit chimique nocif pour la santé » explique la marque). Les produits sont fabriqués de façon artisanale et l’entreprise s’appuie sur l’économie locale. Elle fait notamment appel, pour la logistique, à l’atelier Malecot d’Armentières (Hauts-de-France). « Ce partenariat avec l’ESAT Les Papillons Blancs […] permet de promouvoir l’insertion de personnes en situation de handicap dans le monde du travail. » La boucle est bouclée, façon de parler.

Ceintures Libelté
Modèle adulte, 39 euros ; modèle enfant, 29 euros.
Retrouvez également la marque sur Instagram

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer