Actualités

Lu Ailleurs : pourquoi la pub cache-t-elle les seniors ?

Peu représentés dans les publicités, les seniors souffrent de la frilosité des marques qui craignent de vieillir leur image. Et pourtant, il y a bien des avantages à les mettre en avant !

Gaëlle Moal-Ulvoas (Professeure associée en marketing et affaires internationales, Brest Business School) et Corinne Chevalier (Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université Paris-Saclay) faisaient déjà état de la différence de traitement dont souffrent les personnes âgées dans un article datant de février dernier : Les consommateurs seniors, ces mal-aimés de la publicité. Les deux autrices constataient alors la sous-représentation des seniors dans les publicités, comparativement à la place qu’ils occupent dans la population générale, mais aussi l’aspect caricatural de leur mise en scène.

Dans un nouvel article, Mannequins seniors dans les publicités, que du bonheur !, les deux chercheuses se penchent à présent sur aux avantages de la mise en avant des seniors. Au travers d’une étude menée auprès d’une quarantaine de personnes âgées de 50 à 80 ans, elles ont voulu savoir comment le recours à des mannequins de leur âge était perçu. Et pour les répondants, les bénéfices sont nombreux et touchent à des sujets variés, à la fois marketing, psychologiques et sociétaux. Générer de la confiance, rapprocher les générations voire même, paradoxalement, rajeunir l’image d’une marque : il y a de nombreuses raisons de montrer les personnes âgées plutôt que de les cacher…

Retrouver ces deux articles sur le site de The Conversation :

Les consommateurs seniors, ces mal-aimés de la publicité

Mannequins seniors dans les publicités, que du bonheur !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer