Collections

Les Monocyclettes: quand l’asymétrie fait le style

Des vêtements destinés à rééquilibrer la silhouette après une mastectomie ? C’est le défi relevé par Angélique, créatrice de la marque “Les Monocyclettes”. Ses modèles sont pensés pour des femmes ayant subi l’ablation d’un sein et qui veulent pouvoir choisir de porter une prothèse mammaire ….ou pas !

Parmi les limitations fonctionnelles qui entraînent des problématiques d’habillement, il y a celles qui sont innées, les handicaps qui découlent d’accidents, mais aussi les problématiques liées au parcours médical. Bien à porter s’intéresse à toutes celles-ci également, au travers de ses essayages, et de son label !

C’est le cas des personnes ayant subi une mastectomie, une opération qui consiste à enlever tout ou partie d’un sein pour retirer une partie cancéreuse et éviter la prolifération du cancer. On dit des personnes qui ont subi cette opération, qu’elles « s’habillent en amazone », et bienaporter.com leur consacre une catégorie sur son site.

Evidemment, l’ablation d’un sein est une opération lourde, tant sur le plan médical que sur le plan de la reconstruction personnelle et de l’acceptation de son corps. La solution par défaut est la reconstruction mammaire immédiate ou différée. Cependant, dans le cas d’une reconstruction différée ou pour les femmes, de plus en plus nombreuses qui décident de vivre en amazone, il n’existe pas ou peu de solutions vestimentaires. C’est la problématique face à laquelle s’est retrouvée Angélique, la créatrice des Monocyclettes. La sortie récente d’une nouvelle collection sur son site est l’occasion pour nous d’en parler.

Inspirée par le Monokini 2.0, Angélique s’est lancée dans la création d’une marque de prêt à porter qui propose des vêtements pour ces 70% de femmes (le chiffre qu’elle donne sur le site des Monocyclettes) qui décident de ne pas faire de reconstruction, et d’apprendre à vivre dans leur nouveau corps.

L’objectif d’Angélique : proposer des soutien-gorges avec un seul bonnet, des tatouages éphémères pour embellir les poitrines asymétriques, des vêtements géométriques qui donnent l’illusion de symétrie, ou plus récemment des jeux de foulards. Sa collection offre aux femmes la possibilité de choisir de porter une prothèse, ou non, et des t-shirts à message pour informer sur les amazones !

Un projet récent et 100% bien à porter, avec de beaux modèles tendances, qui permettent aux femmes ayant subit une mastectomie d’embellir leurs cicatrices et de mettre en valeur leur nouveau corps !

Pour soutenir les Monocyclettes, ça se passe sur Ulule

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer