Rapidement et tristement devenu l’objet de l’année, le « masque barrière » risque bien de devenir un incontournable de tous les dressings. Si son rôle est avant tout sanitaire, cela n’empêche pas de l’envisager comme un accessoire de mode dont l’aspect esthétique permettrait une meilleure insertion dans les mœurs. Il peut également être un levier de consommation éthique, une façon de soutenir les entreprises en difficultés. Tour d’horizon des masques alternatifs.
Les masques Chantelle
Des masques de lavables et réutilisables sont d’ores et déjà disponibles en pré-commande sur le site de la marque de lingerie Darjeeling. Les ventes permettront notamment de soutenir et d’encourager la production de masques destinés aux associations partenaires Groupe SOS, Emmaüs… et Cover Dressing, qui souhaite mettre ces masques à disposition des établissements accueillant des personnes en situation de handicap sur le territoire havrais.
Prix : 40 euros le lot de 5 masques (durée du port recommandée : 4h)
Les kits U-EXIST
Le studio de design orthopédique U-EXIST, spécialiste de la customisation de prothèses, propose des kits à découper pour adultes et enfants. Avec leurs imprimés colorés et leurs motifs originaux, ces masques pourront notamment séduire les plus petits et rendre leur utilisation plus agréable. Les attaches autour des oreilles étant assez larges et en tissus doux et souple, elles peuvent être plus agréable pour les personnes ayant une forte sensibilité cutanée ou de difficultés de préhension.
Prix : 32 euros le lot de 3 masques pour adultes ou 4 masques pour enfants.
Le site de vente en ligne Etsy
Sur ce site de vente d’objets majoritairement faits mains, de nombreux vendeurs ont choisi de mettre leur talent de couturiers au service du plus grand nombre et proposent des masques de type « facial » ou « barrière » confectionnés d’après des patrons fourni par des établissements hospitaliers et aux normes AFNOR. Vous aurez l’avantage d’y trouver différents types d’attache (élastiques, rubans, etc…) qui pourront faciliter la prise en main si vous avez des difficultés de préhension. À vous par contre de faire le tri entre les masques improvisés et ceux qui répondent aux exigences des institutions. Vous pouvez également, dans votre recherche, choisir de privilégier les produits made in France.
La plateforme « Masques solidaires » de l’Afnor
L’association française de normalisation (AFNOR) a mis en ligne une plateforme dédiée à « l’offre solidaire ». Elle donne accès à des tutoriels de fabrication des masques et met en lien les particuliers acheteurs et vendeurs dans chaque département.
