Ces nouvelles formes de shopping qui peuvent vous faciliter la vie
Confrontées à une concurrence féroce et à l’évolution des habitudes d’achat de leur clientèle, les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer de nouvelles modalité de shopping dont certaines sont, parfois sans même le savoir, profondément handi-friendly.
Si le commerce en ligne a permis faciliter l’accès au sur-mesure et a donné naissance à des marques comme Le Chemiseur (pour les hommes) ou Sumissura (pour les femmes), le prêt-à-porter n’est pas en reste.
Essayer ses vêtements à la maison
Parmi les techniques utilisées pour attirer les consommateurs, le système du paiement différé est sûrement le plus pratique. En soi, le principe est plutôt simple : sélectionner des produits, les ramener chez soi pour les essayer, retourner les vêtements qui ne conviennent pas et payer uniquement ceux que l’on souhaite garder. Cette modalité d’achat est donc plus confortable financièrement, puisqu’il est inutile d’avancer la moindre somme avant de faire son choix, et permet d’être plus aventureux dans sa sélection shopping.
Les géants du e-commerce ont déjà mis en place ce système, sous différentes appellations. Zalando propose le concept « Essayez d’abord, payez après » alors que chez Amazon, il s’agira de « Prime Wardrobe », un service réservé aux comptes payants et pouvant inclure un accompagnement shopping personnalisé moyennant un supplément. Avec la montée en puissance de la vente en ligne, il y a fort à parier que la plupart des marques miseront bientôt sur ce procédé qui répond parfaitement à la l’interrogation principale des consommateurs : « et si ce produit, aussi beau soit-il, ne m’allait tout simplement pas ? »
Pour ne pas se priver du plaisir du shopping physique mais éviter les inconvénient de l’essayage en cabine, la marque Etam propose le service « Try at home », à la fois en e-commerce et en magasin. Le principe est le même que sur Internet (avec, en plus, la petite satisfaction de partir sans payer) : le client laisse son empreinte de carte bleue sans avoir besoin de faire la queue en caisse. Il ne sera débité que du montant des vêtements qu’il gardera et pourra retourner le reste sans frais sous un délai de 7 jours. Un service qui mériterait d’être plus répandu au vu de la difficulté que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap pour trouver des espaces d’essayage réellement adaptés et accessibles.
La démocratisation du personal shopping
Vous avez forcément déjà entendu parler du concept de la box : il en existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons, allant de la cosmétique à la décoration d’intérieur, en passant bien sûr par… la mode ! Certaines enseignes proposent de vous envoyer chaque mois une boîte contenant différents produits à découvrir lors de l’ouverture. D’autres offrent un service beaucoup plus personnalisé, celui d’un styliste ou personal shopper qui sélectionnera pour vous des pièces adaptées à vos goûts et vos besoins. Là aussi, le client ne paie que les produits reçus qui lui conviennent et retourne le reste. Une aubaine pour les personnes qui se sentent un peu démunies face à la variété de l’offre sur le marché du prêt-à-porter ou qui ont simplement du mal à faire le tri.
Créée en 2014, l’entreprise MyPersonalCloset devenue aujourd’hui La Malle Française, collabore avec une soixantaine de marques partenaires comprenant des grands noms de la mode comme des créateurs moins connus. Le dressing collectif est bien garni et permet de coller assez précisément aux demandes des clientes, même les plus techniques. Clémence Gaillard, co-fondatrice de La Malle Française, a bien conscience de la valeur de l’accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de handicap qui ont du mal à savoir comment s’habiller. « Nous avons déjà des clientes en situation de handicap, en fauteuil roulant, explique la jeune femme. Tout ça se décide en échangeant avec les stylistes, puisque chaque handicap est différent. C’est un savoir-faire que nous aimerions valoriser davantage ». Le confort est un des critères principaux de toutes clientes et les tailles élastiquées n’ont pas attendu le handicap pour être intégrées au dressing.
Même son de cloche du côté de Lookiero qui atteste adapter ses services à tous types de profils : « Depuis son espace personnel, la cliente dispose d’un cadre afin qu’elle puisse nous laisser des commentaires plus concrets tels que « Je suis en fauteuil et j’ai besoin de vêtements confortables ». […] Dans le cas précédent, nous proposons d’utiliser des chemises et des maillots ouverts sur le dos, des pantalons et des jupes à fermeture à glissière, ainsi que des vêtements à fermeture en caoutchouc et à fermoir ou en velcro, tout en évitant les tissus synthétiques pouvant endommager la peau. »
Etam Try@home (etam.com): maximum 10 articles (ou 300 euros en magasin), retours à effectuer en magasin ou par voie postale sous un délai de 7 jours Lookiero (lookiero.fr) : en moyenne 45euros par article, 10 euros de frais de personal shopping 10 euros, retours gratuits à effectuer sous un délai de 5 jours La Malle Française (lamallefrancaise.com) : en moyenne 100 euros par article, pas de frais de personal shopping, retours gratuits à effectuer sous un délai de 7 jours