De nombreuses personnes ayant un syndrome autistique rencontrent des difficultés à s’habiller en raison de leur comportement particulier face au vêtement. Les besoins sont souvent difficiles à gérer pour les aidants. Bienaporter.com travaille avec la Maison d’Accueil Spécialisée Magdala à définir des solutions !
Située à Epouville en Normandie, la maison d’accueil spécialisée Magdala, de la Fondation John Bost, accueille des personnes avec un syndrome autistique qui requièrent une surveillance et des soins constants. Difficile donc pour l’équipe soignante de faire de l’habillement une priorité, face à la pluralité des missions quotidiennes et la variété des contraintes individuelles.
« Par manque de temps et parfois de budget, il est difficile pour nous d’y accorder une attention particulière pour chacun de nos résidents. Alors, lorsqu’un vêtement convient à l’un d’entre eux, nous l’achetons aussi pour d’autres qui ont des besoins similaires, sans trop de personnalisation », nous explique Marion, aide-soignante dans la structure. Du côté des familles, on constate également une réelle incompréhension des besoins vestimentaires du résident, puisque les vêtements choisis ne sont parfois pas du tout adaptés à sa problématique sensorielle, à sa morphologie ou même à ses goûts.
Pour aller plus loin dans la prise en compte du confort de ses résidents, la maison d’accueil spécialisée a donc fait appel à Bien à Porter. Le défi est de taille : il s’agit de redéfinir l’identité sociale des résidents et de valoriser leur estime de soi grâce à l’habillement. Pour cela, l’équipe s’est lancée à la recherche de vêtements dans les boutiques de prêt-à-porter qui pourraient répondre aux besoins spécifiques de Nathalie, Amaria et Marie. L’objectif étant que ces dames aient des vêtements qui leur soient propres, conformes à leur style et surtout, qu’elles retrouvent confiance en elles.
Il n’a pas tout de suite été facile pour l’équipe de l’association de cerner les besoins et les goûts des résidentes. Mais les séances d’essayages ont été très parlantes : même si aucun dialogue ne peut être entrepris pour deux d’entre-elles, leurs coups de cœur ont vite été remarqués. Maryse, ancienne éducatrice spécialisée dans le handicap et bénévole de l’association, a été particulièrement émue devant les réactions des femmes avec leur nouveaux vêtements : « C’était très émouvant de voir à quel point ces femmes étaient heureuses de se regarder et de se trouver belles, et de se montrer aussi. Elles ne voulaient plus quitter leurs vêtements : le bonheur et la fierté se voyaient dans leurs yeux. » Les essayages ont été suivis d’un shooting qui a permis aux résidentes d’exprimer leur identité.
L’habillement des personnes ayant un trouble du spectre autistique est une réelle difficulté, et nous sommes très heureux de travailler à relever le défi avec la MAS Magdala, dont l’équipe est très mobilisée dans cette démarche : le croisement de nos expertises nous permet d’aller plus loin dans la compréhension du sujet dans toute sa complexité, pour mieux sélectionner les vêtements adaptés et disponibles dans les boutiques de prêt-à-porter. Les photos des vêtements choisis et recommandés pour Nathalie, Amaria et Marie ont ensuite été partagés sur la plateforme web collaborative www.bienaporter.com. Une expérience enrichissante, à développer avec d’autres établissements médico-sociaux !