Collections

Grizz, un dispositif pour faciliter les déplacements des malvoyants

Petit outil connecté discrètement installé dans une veste, le dispositif Grizz entend faciliter les déplacements des personnes malvoyantes dans la ville. Le concept est novateur : utiliser non plus un GPS vocal mais des vibrations pour se repérer dans l’espace.

La mode et la technologie se découvrent en permanence de nouvelles affinités : textiles intelligents, vêtements connectés, etc… Grizz fait partie de cette génération et espère mettre le vêtement au service de son utilisateur. Il s’agit d’un petit dispositif implanté sur le torse, les épaules et les manches d’une veste.

Une fois connecté au GPS de son smartphone, il envoie de petites vibrations au porteur du vêtement pour lui indiquer le chemin à emprunter. Relativement peu utilisé en comparaison de l’ouïe et de la vue, qui sont (sur)sollicités en permanence dans l’espace urbain, Grizz mise sur une nouvelle façon d’utiliser ses sens en faisant ainsi appel au toucher.

Photo : Grizz

L’avantage ? Contrairement à un GPS vocal qui accapare l’ouïe, les vibrations transmettent des informations tout en permettant à l’utilisateur de focaliser ce sens sur une conversation ou sur son environnement.

L’outil a été pensé, non pas pour remplacer une canne ou un chien guide, mais pour être utilisé en complément de ces aides. Il permettrait ainsi aux personnes aveugles ou malvoyantes d’emprunter plus facilement et plus sereinement des itinéraires inconnus. Une façon de se réapproprier l’espace urbain.

Si ce dispositif a été pensé pour améliorer le quotidien des personnes malvoyantes, son utilisation pourrait se décliner pour les voyants : Grizz pourrait par exemple permettre aux touristes de se rendre d’un point A à un point B sans avoir besoin de garder les yeux (ou les oreilles) rivés sur son téléphone – un bon plan pour vraiment profiter du paysage, de la présence de ses compagnons de voyage… et pour éviter les collisions avec les autres piétons !

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer