Les vêtements pour enfants River Island présentés par un casting inclusif et diversifié
Dans le cadre de sa campagne « Labels Are For Clothes », la marque de prêt-à-porter River Island a casté des enfants aux physiques variés, et notamment six mini-modèles en situation de handicap.
« Labels are for clothes, not kids » (« les étiquettes sont pour les vêtements, pas pour le enfants ») : c’est le slogan qu’a voulu illustrer la marque britannique River Island en faisant appel à des modèles aux physiques variés « pour représenter la diversité de [sa] clientèle » comme l’a expliqué au Daily Mail une porte-parole. Pour fêter ses 30 ans d’existence, River Island a donc choisi une campagne publicitaire célébrant la différence. Et la démarche n’est pas gratuite puisque la marque s’est associée à Ditch the Label, une organisation qui lutte contre le harcèlement chez les jeunes et les enfants.
Dans cette campagne, on retrouve donc plusieurs enfants âgés de 2 à 11 ans, dont six en situation de handicap rattachés à l’agence Zebedee Management : infirmité motrice cérébrale, trisomie 21 mais aussi d’autres types de handicap moins connus du grand public.
En 2017, River Island avait par ailleurs déjà fait appel à un mini-mannequin trisomique pour rejoindre sa Kids Squad. Toujours l’an dernier mais cette fois en France, l’enseigne Kiabi s’était associée aux Loups Bleus pour développer une ligne de vêtements pour enfants adaptée à des besoins spécifiques (« adapté au fauteuil » ou « facile à enfiler »). Et au début de cette année, c’est la marque d’alimentation Gerber qui avait fait le buzz en faisait de Lucas, un petit garçon trisomique, son égérie.
Mais alors que les enfants en situation de handicap semblent avoir la cote avec les marques, leurs aînés ont beaucoup plus de mal à s’imposer dans le prêt-à-porter malgré leur présence de plus en plus récurrente dans les défilés. De fait, aucune personne handicapée n’est d’ailleurs mise en avant dans la version de la campagne de River Island destinée aux adultes…