
Maëlig Vêt, une initiative pour adapter les vêtements existants
Ne vous est-il pas arrivé de renoncer à acquérir un vêtement pour lequel vous aviez eu un coup de cœur parce que vous saviez pertinemment que vous n’arriveriez pas à l’enfiler et à l’enlever aisément ? Ne doutez plus et faites-vous plaisir : Maëlig Vêt est là pour vous !
Créé en juin 2013 par Anne-Marie Frin, ayant personnellement côtoyé le handicap via une personne de son entourage, Maëlig Vêt est une auto-entreprise basée en Ille-et-Vilaine qui fabrique et adapte des vêtements selon les spécificités des personnes à mobilité réduite. Ainsi, ces personnes, qui parfois n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers la mode « adaptée » ou bien de s’habiller en jogging toute l’année, peuvent enfin s’habiller comme tout le monde. Et étonnament, cela ne revient pas si cher que cela.
En effet, ne voulant pas profiter d’une population qui vit majoritairement sous le seuil de pauvreté (le montant de l’AAH s’élève à 810,89 euros), Anne-Marie Frin modifie des vêtements « déjà tous faits » afin que cela revienne moins cher pour ses clients. Même lorsqu’elle confectionne de A à Z un vêtement, elle encourage ses clients à acheter eux-mêmes leur tissu (ou bien elle achète le tissus mais ne prend aucune marge dessus) afin que cela reste abordable.
Ainsi, les femmes qui se sondent peuvent demander une adaptation de leur lingerie, qui consiste à couper la culotte sur le devant afin d’y coudre des pressions comme l’illustre la photo ci-dessous :
De même, les femmes hémiplégiques ou bien amputées d’un membre supérieur peuvent porter le soutien-gorge de leur choix grâce à un ajout d’une bande de tissu sur lequel sont apposés des scratchs, ce qui permet le maintien du sous-vêtement.
Anne-Marie Frin ne se focalise bien évidemment pas sur la lingerie et peut adapter tout type de vêtements afin d’en faciliter l’enfilage à l’aide de fermetures éclairs, de scratchs, de pressions…
Comme nous l’avons précédemment évoqué, Maëlig Vêt réalise également des vêtements, voire des accessoires sur-mesure. Elle crée ainsi des housses se fixant sur le fauteuil roulant contenant des poches urinaires (que les personnes ont tendance à mettre dans des sacs plastiques peu esthétiques), mais également des sacs et des pochettes pour téléphone portables à accrocher sur le fauteuil roulant.