Lu Ailleurs : Tesco propose des « heures calmes » pour les personnes autistes
En Angleterre, l’enseigne de grande distribution Tesco teste un dispositif innovant : des « heures calmes » (quiets hours) pour permettre aux personnes autistes de faire leurs courses plus facilement et, surtout, plus sereinement.
Ambiance zen pour un shopping serein
Depuis le mois dernier, le magasin Tesco de Crawley, dans le comté de Sussex, organise ces quiet hours à destination des personnes autistes. Chaque samedi, de 9h à 10h, les portes automatiques sont laissées ouvertes, le remplissage des rayons pour les employés s’arrête momentanément, l’éclairage s’adoucit, les télévisions s’éteignent et la musique d’ambiance laisse place au silence. De nombreux petits aménagements ont été pensés pour rendre cet environnement parfois anxiogène qu’est le supermarché plus accessible et plus calme. Le personnel a quant à lui suivi une formation de sensibilisation à l’autisme. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec l’association Autism Parent Empowerment et pourrait être étendu à d’autres magasins si l’expérience s’avère positive.
Une clientèle à prendre en compte
Petit à petit, l’idée d’une accessibilité réelle commence à faire son nid dans l’esprit des grandes enseignes. Si la possibilité de faire ses courses en ligne est de plus en plus répandue, Tesco et consorts auraient en effet tort de se priver de faire venir directement cette clientèle : on achète davantage en se baladant dans les rayons d’un supermarché qu’en cliquant d’une rubrique à l’autre. En avril dernier, l’enseigne Asda (une filiale de Walmart) avaient déjà organisé des quiets hours à Manchester. D’autres enseignes s’adaptent progressivement, parfois en réponse à la demande d’un client. En Irlande, un journaliste de TheJournal.ie a d’ailleurs fait le tour des supermarchés pour leur demander quels aménagements étaient prévus pour faciliter le shopping des personnes autistes (lire ici, article en anglais).
Cette initiative a l’avantage de rappeler que les questions liées à l’accessibilité ne sont pas restreintes au cadre du bâti mais qu’il s’agit bien de (re)penser les espaces publics et communautaires pour les rendre plus inclusifs. On attend de voir si nos enseignes hexagonales, notamment de prêt-à-porter, sauront en prendre de la graine !
Pour plus d’infos :
Article (en anglais) sur le site de The Independent, « Tesco trialling a ‘quiet hour’ to help autistic customers do their shopping »
Ou sur le site de Metro Belgique, « Tesco organise une heure de « calme » pour soulager les courses des autistes »