La marque Brice imagine… la mode sans discrimination !
Le groupe Happychic, qui rassemble les marques de prêt-à-porter Brice, Jules, Bizzbee et la marque éthique Gentle Factory, a tenu le 8 novembre dernier sa 4ème convention Handimode. L’association Cover-Dressing était l’invitée d’honneur de l’évènement.
« Et si ton talent, c’était la différence ? ». Depuis 2010, le groupe de prêt-à-porter Happychic porte ce slogan à chacune de ses conventions dédiées à l’inclusion de travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal : Happychic communique très peu sur le sujet. Le travail de fond et les valeurs qu’il porte lui importent plus que la communication sur le sujet. « Faire plutôt que montrer » pourrait être leur second slogan.
La convention Handimode est organisée tous les deux ans par le groupe pour faire le point : sur les embauches, les maintiens dans l’emploi, les différentes expériences liées au handicap rencontrées dans les points de vente, etc… Corinne Bataillie, responsable hygiène et sécurité du groupe et à l’origine du projet, réunit à cette occasion tous les directeurs et directrices régionaux des marques Jules, Brice et Bizzbee. Ponctué par différentes interprétations du titre de John Lennon « Imagine« , l’évènement a joliment fait la démonstration qu’inclure les situations de handicap dans les métiers de la mode, c’est plus que possible !
On a particulièrement aimé…
L’état d’esprit extrêmement positif de l’évènement et, au-delà, celui avec lequel des situations parfois complexes sont résolues : sans condescendance, les équipes expliquent comment elles ont trouvé des solutions pour engager ou maintenir une personne en situation de handicap à son poste. C’est clair, la prise en compte du handicap dans le groupe est vécue comme un vecteur de cohésion dans l’entreprise.
Peut-on être vendeur/euse et en situation de handicap ?
Ça ne fait aucun doute pour l’ensemble des directeurs régionaux ici présents. Le rapport au client n’en est pas affecté, bien au contraire ! Mallorie, manager adjointe d’une boutique Jules et se déplaçant à l’aide d’un déambulateur, nous explique d’ailleurs : « un jour, un client qui ne savait pas faire les nœuds de cravate s’est agenouillé devant moi, amusé, pour que je le lui fasse ». En boutique, le handicap n’est pas un obstacle, ni un frein à la rentabilité d’un point de vente. Sa présence aide même les équipes à « grandir », selon certains témoignages.
Brice adopte le label Bien à Porter pour les clients à mobilité réduite
Cover-Dressing a eu le grand plaisir de clôturer ce bel évènement, en annonçant sa collaboration en cours avec la marque Brice pour le développement du label Bien à Porter. Ce label, développé par notre structure, permet au client ayant une mobilité réduite d’identifier aisément les vêtements les plus à même de lui convenir dans les rayons de prêt-à-porter. Facilité d’enfilage, confort, manipulation facile, respect des sensibilités cutanées… ces différents critères constituent une partie des bases du cahier des charges du label, que vous pourrez retrouver apposé sur les vêtements éligibles dans les boutiques Brice dès la saison printemps-été 2017. Nous ne manquerons pas de vous en aviser.
Un défilé Gentle Factory / Bien à Porter
C’est sur une note très festive que s’est terminée cette 4ème édition de la convention Handimode du groupe Happychic, avec un défilé de mode 100% hommes auquel participait Mathieu, vice-président de Cover-Dressing, habillé… en Bien à Porter, bien sûr !