Quand la semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’illustre
Pas facile de représenter le handicap dans le cadre de l’emploi ! Mais pas facile pourquoi, au fait ? A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui débute aujourd’hui, Cover vous invite à prêter une attention particulière aux représentations du handicap.
Des modèles valides pour incarner le travailleur en situation de handicap ? Eh bien figurez-vous que c’est la norme ! Cover-Dressing avait déjà ironiquement soulevé le problème en 2014 : la rédaction avait alors pu identifier plusieurs modèles du type « mannequin La Redoute » aux cuisses bien galbées, mis en fauteuil pour l’occasion, sur plusieurs articles de journaux renommés.
Le plus drôle, c’était que l’on pouvait alors retrouver sans aucune peine ce même individu, modèle handicapé pour l’occasion, avec une canne blanche, ou encore en possession de tous ses moyens faisant quelques exercices de gymnastiques dans d’autres rubriques des banques d’images où s’approvisionnent nos plus grands journaux. Le moins drôle, c’était que ces mêmes illustrations de pacotille faisaient aussi la Une des publications d’associations dites « représentatives ».
La semaine pour l’emploi des personnes handicapées de 2015 n’a pas fait mieux. On a pu retrouver les mêmes photos des mêmes modèles, posant dans un fauteuil modèle sécurité sociale, reprenant au passage les mêmes caricatures : la personne en situation de handicap qui travaille est nécessairement en fauteuil, elle travaille obligatoirement dans un bureau devant un ordinateur, elle est fatalement de type caucasien et, accessoirement, elle n’est jamais une femme !
A quand de vraies illustrations représentant de vraies personnes handicapées au travail, dans la diversité de leurs situations et dans celle des postes qu’ils occupent effectivement ? Un peu de réalisme pour sortir des caricatures et des préjugés, n’est-ce pas aujourd’hui une nécessité ? Y a-t-il un tabou derrière la représentation d’un travailleur véritablement en situation de handicap, socialement inclus et effectivement productif ?
Cover-Dressing vous invite à nouveau, cette année, à y réfléchir ! Et à vous délecter de ce dessin de Jimm !