Collections

La Haute Couture solidaire par Christian Lacroix

Le Positive Economy Forum a eu lieu du 13 au 17 septembre. Au programme, des débats, rencontres, conférences et remises de prix. Mais aussi la présentation d’initiatives faisant la promotion de l’économie positive, comme le défilé solidaire du célèbre couturier Christian Lacroix et de l’association de revalorisation textile Le Grenier. Retour sur un événement havrais que nous ne pouvions pas manquer !

Chaque année, nous jetons individuellement plus de 10 kilos de vêtements et de chaussures. Seulement un dixième de ce grand gaspillage est récupéré par des associations locales dédiées à la collecte, pour être revalorisé : trié, lavé, repassé, recousu si nécessaire, puis revendu dans des points de vente dédiés. Le 15 septembre dernier, une partie de ces vêtements a cependant connu un destin particulier : retravaillés par Christian Lacroix, ils ont été les stars d’un grand défilé solidaire.

Pour Christian Lacroix, la mode est en pleine mutation. « Au-delà du souci d’utiliser des matières « propres » et de faire fabriquer les collections sans exploiter les populations et les enfants il y a, même si c’est confidentiel et à l’aune de la créativité de chacun, une manière de recycler qui peut être inspirante, comme ici en utilisant les vêtements de récupération », confie-t-il.

Ces 6 derniers mois, le grand couturier a travaillé avec les salariés en insertion de l’association havraise « Le Grenier » (récupération et tri textile) et des élèves de Bac Pro Couture. « Une expérience humainement très riche et très forte« , témoignent la présidente Nathalie Coignet et les salariées de l’association.

Cet événement se déroulait dans le cadre de la 5e édition du Positive Economy Forum, au Havre. Pour Jacques Attali, président de la fondation Positive Planet, «  ce défilé a un sens très particulier. C’est la rencontre de l’univers du luxe avec l’univers de l’humilité… Rien ne mérite d’être jeté, tout est précieux, tout ce que nous faisons, tout ce que nous recevons, tout ce que nous voyons autour de nous est précieux, toutes les choses qui nous entourent, tous les gens qui nous entourent sont précieux. »

31 modèles ont été présentés par les salariées qui les ont réalisés, de la « robe doudoune hybride » portée par Laura au « top imprimé graphique à col et manches de chemise ajoutés » porté par Audrey. Une mixité des univers et un moment de tension grisant pour tous ceux qui qui s’étaient lancés dans la grande aventure de ces 6 mois de collaboration.

Photos : © Laurent Lachèvre/Positive Planet

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer