Collections

Sonia Rykiel : une créatrice à jamais indémodable

Le 25 août dernier, Sonia Rykiel, grande figure de la mode, symbole de la femme libre et moderne, nous a quittés des suites de la maladie de Parkinson. L’équipe de Cover Dressing a donc souhaité manifester son admiration pour la couturière visionnaire des années 60/70.

Célèbre notamment pour ses pulls, elle était à l’origine du principe de la « démode » selon lequel « il faut porter le vêtement pour son propre corps et non en fonction des diktats que la mode lui impose ». Révolutionnaire et indéniablement moderne, elle invitait ainsi les femmes à s’aimer et à aimer leur corps tel qu’il est. Plutôt que de subir les normes imposées par la mode, elle encourageait une expression de soi personnelle à travers le vêtement qui serait plus en phase avec l’identité de chacune.

Sa maille incarne encore aujourd’hui la liberté de mouvement et l’indépendance de l’esprit. C’est elle-même qui suggéra que ses pulls soient portés sur peau nue, sans soutien-gorge. Certains éléments considérés comme sa marque de fabrique, tels que les coutures à l’envers, l’absence d’ourlets et de doublures (le « pas d’ourlets » et le « pas doublé ») témoignaient notamment de son amour pour la liberté.

Ayant commencé sa carrière en tant qu’étalagiste en 1948, elle fonde sa propre maison de couture, la griffe Sonia Rykiel, en mai 1968. Durant cette période d’apogée pour les droits de la femme, l’image de Sonia Rykiel est même associée à une forme de mouvement féminin et féministe. Ce courant, qu’elle nomme « rykielisme » avec humour, « prône la libération des femmes par la sensualité, l’intelligence, et l’irrévérence » tel qu’il est décrit sur le site de la créatrice.

L’enterrement de la couturière a eu lieu ce jeudi 1er septembre au cimetière de Montparnasse. En plus de sa famille, de nombreuses figures littéraires de la Rive Gauche ainsi que de grands noms de la mode tels que Alber Elbaz (ancien directeur artistique de Lanvin) et Sidney Toledano (PDG de Christian Dior Couture) se sont déplacés pour rendre un dernier hommage à la femme hors-norme qu’était Sonia Rykiel. La créatrice est décédée à Paris, sa ville natale, à l’âge de 86 ans et restera dans les mémoires comme étant une femme aux idées et aux créations à jamais indémodables.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer