Interview : Lucas Wild, créateur du Tumblr « Je suis sourd »
Après Mélanie alias Signe2Mains LSF, l’équipe de COVER a rencontré un autre jeune blogueur et vidéaste, Lucas Wild, connu pour son tumblr humoristique à succès, « Je suis SOURD ». Portrait d’un jeune internaute aussi drôle que branché. Interview.
Cover Dressing : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de vous en quelques mots ?
Lucas Wild : Je m’appelle Lucas, j’ai 21 ans (bientôt 22 !). Je viens de terminer mon année de MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués) et je suis admis en BTS Design de Mode à l’école Duperré à Paris. Je suis le seul sourd dans ma famille (sauf ma soeur, elle est également sourde). Je ne peux pas vraiment me décrire… Tout simplement parce que j’ai l’impression que je ne me connais pas encore ! Mais on m’a souvent dit que je suis quelqu’un de gentil, drôle, patient, très patient. Je suis passionné par la mode ! Sinon j’aime également aller au cinéma, la photographie et l’art aussi.
CD : Vous êtes un internaute actif et êtes l’auteur du tumblr « Je suis sourd » dans lequel vous nous parlez de votre quotidien, de votre surdité. Pouvez-vous nous parler de votre handicap ? Comment cela affecte-t-il votre quotidien ?
LW : Je suis sourd de naissance. Depuis que j’ai 5 ans, je porte un implant cochléaire. Il n’y a pas grand chose à raconter sur mon « handicap ». Mais pour la vie de quotidienne, il y a toujours certains avantages et inconvénients.
Par exemple, pour dormir c’est très pratique si je vis dans un endroit très bruyant. Et pour ce qui est des inconvénients, cela concerne surtout la communication avec quelqu’un d’autre. Malgré le fait que je sais parler, je lis sur les lèvres et par conséquent, il peut toujours y avoir un malentendu. Avec un inconnu c’est souvent d’autant plus compliqué, surtout si ce dernier ne connaît rien de la surdité. Il faut alors que je lui explique qu’il faut articuler, parler doucement mais pas trop lentement, etc…
Mais j’ai rencontré beaucoup des gens sympathiques alors j’ai de la chance ! Même s’ils sont sympas, ils posent souvent des questions… un peu absurdes. Cela me paraît normal car ils ne peuvent pas tout savoir sur la surdité. J’ai l’habitude de ces questions absurdes. Souvent, elles contiennent les réponses et c’est pour cette raison que j’ai crée mon tumblr. Par exemple « T’es vraiment sourd ? » : j’ai eu souvent cette question parce que certaines personnes ont du mal à me croire en voyant que je parle et que j’entends. A chaque fois, j’essaie de trouver un bon moyen pour leur faire comprendre mieux. Et j’ai trouvé une explication parfaite ! D’ailleurs, je vais bientôt sortir une vidéo sur ce sujet.
CD : Dans quel but avez-vous créé votre tumblr « Je suis sourd » ? Comment avez-vous eu l’idée de créer un tel site ? Et pourquoi avoir choisi le Tumblr plutôt qu’un blog classique (ou autre moyen) ?
LW : Cela m’est venu un peu comme ça, on va dire. Un jour, une amie m’a posé une question complètement débile à propos de ma surdité et cela m’a fait beaucoup rire! Je ne me vexe jamais lorsqu’on me pose ce genre de questions. Je préfère les prendre avec légèreté. Au début, j’ai commencé à suivre des tumblrs avec un style humoristique qui me correspondait bien. Les auteurs de ces tumblr partageaient des phrases courtes qui racontaient un moment de leur quotidien, illustrées par des GIF drôles. Cela m’a donné envie de faire la même chose. Et je me suis rendu compte que j’avais beaucoup d’anecdotes drôles à raconter en lien avec ma surdité, avant même la remarque de l’amie en question. Donc, j’ai juste eu envie de les partager avec tout le monde.
CD : Vous êtes également vidéaste et avez une chaîne Youtube, Monsieur Lucas Wild, sur laquelle vous parlez et signez. Quelle est l’importance de la LSF dans votre vie ? Depuis combien de temps l’apprenez-vous ? Quels sont les avantages de cette langue ?
LW : Oui, j’ai commencé à faire des vidéos juste après avoir constaté le succès de mon Tumblr. La LSF est importante pour moi parce que c’est ma première langue. Je signe depuis mes 3 ans je crois. Je ne peux pas vraiment vous dire depuis combien de temps je la maîtrise car je continue à l’apprendre tous les jours. Il y a des mots en LSF que je ne connais pas. Parfois, quand je parle avec un sourd, il signe un mot que je ne connais pas. Je lui demande alors ce que cela signifie. Il m’explique, et c’est comme ça que j’apprends. Mais c’est pareil pour le français ! Les Français non plus ne connaissent tous les mots qui existent dans leur langue. La LSF tient une place importante dans ma vie. C’est la langue avec laquelle je suis le plus à l’aise pour communiquer. Et bien sur, c’est une très belle langue aussi. Les avantages de cette langue ? Il y en a plein ! En boîte de nuit, pas besoin de crier, on peut parler en LSF. Idem, on peut signer à travers la fenêtre si besoin. Pratique, non ?
CD : Dans votre tumblr et dans vos vidéos, vous abordez votre handicap avec beaucoup de légèreté et d’humour. Pourquoi ce choix ?
LW : Bonne question ! Eh bien, c’est normal pour moi d’aborder ma surdité de cette manière. Mais ça n’a pas été toujours le cas. Pendant mon adolescence, c’était difficile pour moi d’assumer mon handicap. En grandissant, j’ai changé. Maintenant, j’ai compris que j’ai perdu des années à cause de cela. Donc, je veux montrer aux gens qui ont perdu l’audition et aux jeunes sourds que ce n’est pas grave d’être sourd. Je veux montrer aux sourds que les choses que je réussis, ils peuvent aussi les réussir ! Je pense que les gens ont besoin d’un « modèle ». Je ne suis pas le modèle parfait mais la vie est dure. Etre sourd, c’est difficile à vivre, mais il ne faut pas penser qu’on est une victime ou faire croire qu’on en est une pour autant.
CD : A notre plus grand bonheur, nous avons appris que vous étiez étudiant dans la mode. D’où vous vient votre intérêt pour ce milieu ? Quel métier visez-vous ?
LW : En réalité, j’ai choisi le milieu de la mode par hasard. Après la 3ème, il a fallu que je choisisse une seconde. J’avais aucune idée concernant mon avenir. C’est alors que j’ai entendu parler du Bac Pro métiers de la mode et je me suis dit que j’aimais bien la mode même si je n’étais pas vraiment passionné à l’époque. Donc, je suis allé dans un lycée professionnel, j’ai fait mes 3 années de Bac Pro métiers de la mode et j’ai obtenu le diplôme. Après le bac, je ne me voyais pas m’arrêter là. Avec le bac, on pouvait seulement prétendre à travailler dans une boutique de retouche ou dans les industries et ça ne me plaisait pas. J’ai découvert qu’il y avait un BTS design de mode, une formation plus artistique qui m’attirait beaucoup plus. J’ai donc décidé de continuer mes études dans la mode. Au fil des années, je me suis de plus en plus passionné pour cet univers. Je n’ai pas encore une idée de métier précise. Avant, je voulais être créateur de mode et lancer ma propre marque dans la haute-couture ou le prêt-a-porter haut de gamme. Mais cela me parait très compliqué… Je mets cette idée de côté pour l’instant et je suis curieux de découvrir les autres métiers qui existent.
Photos issues du projet artistique de Lucas Wild, projet artistique « Mes oreilles s’expriment »
CD : Savez-vous coudre ? Etes vous sensible aux problématiques des personnes en situation de handicap (tous types de handicap) lorsque vous concevez ou pensez des vêtements ? Est-ce un réflexe pour vous de penser accessibilité pour le vêtement ?
LW : Oui, je sais coudre grâce mes années de Bac Pro métiers de la mode. Comme je suis sourd, je n’ai pas de problèmes moteurs. Mais pour les handicaps moteurs par exemple, je sais que c’est un peu plus compliqué de s’habiller car on ne trouve pas toujours des vêtements qui correpondent à ses besoins dans les boutiques. Parfois, il y a aussi le problème de l’esthétique. Par exemple, c’est vrai que c’est dommage pour les personnes de petite taille de devoir souvent s’habiller dans le rayon enfant… J’aime voir des gens qui s’habillent bien, et qui ont du style. Mais je ne sais pas vraiment comment rendre un vêtement accessible… Je ne connais pas assez les difficultés rencontrées par les personnes avec un handicap moteur. Nous, les sourds, n’avons pas de problèmes particuliers liés aux vêtements.
CD : Quelle est votre affinité avec l’univers de la mode et du vêtement ? A quelle fréquence faites-vous du shopping ?
LW : J’adore la mode ! Je m’inspire toujours des photos de mode et des défiles de haute-couture. J’aime également m’inspirer des peoples ou icônes de mode qui s’habillent bien. En ce qui concerne le shopping, je pense que j’en fais une fois par mois.
CD : Quelles sont vos marques de vêtement préférées ? Pourquoi ?
LW : Oh là là, c’est difficile de répondre à cette question ! J’ai plein des marques préférées ! J’aime bien Zara, Cheap Monday, Levi’s, ASOS (ce n’est pas vraiment une boutique mais j’adore ce site) et pleins d’autres ! Chez ces marques, j’arrive toujours à trouver une pièce originale, avec une bonne coupe qui me met en valeur. Mais je sais qu’il y a d’autres boutiques que je n’aime pas vraiment, que je trouve trop passe-partout, « neutres » , et qui pour moi, manquent un peu de personnalité.
CD : Trouvez-vous facilement ce que vous cherchez dans les magasins ?
LW : Cela dépend. J’ai toujours envie d’être orignal et stylé. Je m’inspire souvent des photos de street-style et des blogs de mode, mais je peine à trouver des pièces similaires dans les boutiques. Et parfois, quand je trouve une pièce que j’aime beaucoup, c’est le prix qui me déprime !
CD : Est-il important pour vous de soigner votre look et pourquoi ?
LW : Ah oui, c’est très important pour moi de soigner mon look ! Cela me permet de me sentir à l’aise et bien dans ma peau. C’est marrant d’ailleurs car je n’ai pas vraiment de vêtements pour « rester à la maison ». Même quand je ne sors pas, je soigne mon look. Pour moi c’est un vrai besoin de le faire.
CD : Comment définiriez-vous votre style ? Quels types de vêtements appréciez-vous porter ?
LW : Je n’ai pas qu’un seul style. Je change souvent ! Un jour, je m’habille style rock-star, un autre jour, je m’habille chic et encore un autre jour, je m’habille vintage. Cela varie selon mon humeur !
J’aime surtout porter des tee-shirts. De plus, j’adore les vestes, donc pour sortir je suis obligé d’en porter une. S’il fait très très chaud, tant pis pour la veste mais c’est vrai que sans cela je me sens comme « nu ». Souvent dans mes tenues, j’essaye de mixer une pièce classique (généralement un tee-shirt) avec une pièce osée, originale (pantalon imprimé, veste originale ou les baskets qui cassent le look chic) pour ne pas trop en faire et équilibrer mon look. Je n’ai pas vraiment d’adjectifs pour décrire mon style je dirais juste que c’est le style « Lucas Wild ».
CD : Dans les magasins vous arrive-t-il de rencontrer des problèmes liés à votre handicap (problème de communication avec les équipes de vente par exemple) et quels sont-ils ?
LW : Oui, ça m’arrive et c’est souvent un problème de communication comme tous les jours. Mais souvent ce n’est rien de grave et à la fin, on arrive toujours à se comprendre. Parfois, les vendeurs me parlent trop vite et je dois donc leur demander de répéter. Ils me demandent souvent si je suis français. Comme je suis sourd, j’ai un accent un peu spécial lorsque je parle et ils croient donc que je viens d’un autre pays. Comme j’habite à Paris, il y a pleins d’étrangers et de touristes de toutes les nationalités. Je dois donc leur expliquer que je suis sourd, que je lis sur les lèvres etc… et le tour est joué ! Après ça se passe bien, je comprends ce qu’ils disent.
CD : Serait-il utile, selon vous, de trouver plus d’informations sur les étiquettes des vêtements pour vous aider dans vos achats ? Si oui lesquelles ?
LW : Oui, notamment dans quel pays ils ont été fabriqués car ce n’est pas toujours clair. Et aussi, je suis curieux de savoir quelles matières sont utilisées. Par exemple, du lin, j’évite car c’est un peu compliqué pour repasser…
CD : Votre expérience de shopping est-elle la même ou bien est-elle différente de celle d’une personne entendante ?
LW : Je ne vois pas vraiment de différence entre mon expérience de shopping et celle d’une personne entendante.
CD : Que pensez-vous du projet de Label « Bien-à-Porter » de COVER ? Avez-vous des suggestions pour simplifier le shopping des personnes malentendantes/sourdes de manière générale?
LW : Je pense que c’est une très bonne idée, ce projet ! J’espère que ça peut rendre la mode plus accessible aux personnes qui ont des difficultés pour s’habiller. J’espère que cela leur permettra surtout de s’habiller bien et de trouver des pièces à leur goût. Sinon, pour ce qui est de simplifier le shopping des personnes sourdes peut-être qu’il serait envisageable que certains vendeurs maîtrisent un minimum la LSF pour faciliter la communication, cela pourrait être très utile à la caisse par exemple.
CD : Pensez-vous que le vêtement est un bon moyen d’inclusion sociale pour les personnes en situation de handicap ? Pourquoi ?
LW : Ah oui, je pense que c’est un bon moyen ! S’habiller correctement, c’est important pour trouver un travail, bien sûr. Après, pour trouver l’amour, je pense également qu’il faut se mettre en valeur grâce aux vêtements pour attirer. En ce qui me concerne, j’ai l’impression que soigner mon look donne aux gens l’envie de mieux me connaître non pas parce que je suis sourd, mais parce que ma tenue dit quelque chose de ma personnalité qui leur plaît. Je pense vraiment que les vêtements sont un moyen de montrer qui nous sommes réellement et ils peuvent parfois permettre de faire tomber certaines barrières entre les personnes.