Médias

Mode et Surdité : le témoignage de Mélanie, passionnée de LSF

Jeune vidéaste sourde et fière de l’être, Mélanie est l’auteure du site web Langue des signes française et gère une page Facebook, Signe2Mains LSF, qui dépasse les 5500 mentions « J’aime ». Fan de mode, cette passionnée de la LSF a répondu avec plaisir aux questions de COVER. Interview.

Photo Mélanie Signe2mains

Cover Dressing : Pouvez-vous vous présenter et nous parler de vous en quelques lignes ?

Mélanie : J’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en 2ème année de sciences du langage à l’université de Rouen. Je souhaite devenir professeur de Langue des Signes Française. En effet, je suis passionnée par la langue des signes et la culture sourde ! Je suis la seule sourde dans ma famille et j’ai une petite soeur entendante avec qui je m’entends très bien.

CD : Vous êtes une internaute active et tenez actuellement votre site « Langue des signes française » dans lequel vous parlez de la langue des signes et de votre problème d’audition. Pouvez-vous nous parler de votre handicap ? Comment cela affecte-t-il votre quotidien ?

Mélanie : Je suis sourde de naissance et appareillée des deux oreilles. J’entends un peu de tout, sauf les sons aigus. Je lis beaucoup sur les lèvres et, depuis toute petite, j’apprends à parler. En 2011, j’ai commencé à apprendre la LSF.
L’avantage, c’est que je peux couper mes appareils auditifs quand je le souhaite. Par exemple, si j’ai besoin de calme pour dormir la nuit ou pour me concentrer, c’est ce que je fais.

Un gros inconvénient : je ne peux pas téléphoner à tout le monde. En général, je n’appelle jamais. Plus petite, j’avais un téléphone spécial que j’utilisais seulement pour des appels venant de mes parents et de mes grands-parents. Comme je connais leur voix par coeur, en général je sais ce qu’ils me disent, c’est juste une question d’habitude.

Si vous avez du mal à comprendre les personnes que ce soit avec les appareils ou les implants, vous pouvez vous mettre à la LSF !

CD : Dans quel but avez-vous crée votre site « Langue des signes française » ? Comment avez-vous eu l’idée de créer un tel site ?

Mélanie : L’objectif de mon site est de montrer aux entendants que les sourds, les malentendants et les entendants sont égaux. Il n’y a aucune différence entre nous ! Chacun d’entre nous devrait pouvoir exercer le métier de son choix, les activités qu’il aime et entreprendre les études qu’il souhaite s’il en a les compétences. Puisque je suis moi-même malentendante, j’ai eu l’idée de faire connaître ce handicap et la LSF au plus grand nombre à travers mon site.

Je suis également très active sur les réseaux sociaux, j’ai toujours mon téléphone avec moi. Vous pouvez me retrouver sur Facebook (Signe2Mains LSF), sur Twitter (@Signe2Mains), sur YouTube (Signe2Mains), sur Snapchat (signe2.melanie) pour retrouver toutes mes actualités  : articles, photos, vidéos, contenus partagés.

CD : Pourquoi cette passion pour la LSF ? Pourquoi avez-vous décidé d’apprendre la LSF alors que vous êtes appareillée ?

Mélanie : J’ai décidé d’apprendre la LSF car c’est une langue qui facilite la communication des personnes malentendantes, cela me concerne donc directement. La LSF fait désormais partie de moi, c’est mon identité. Et puis c’est une langue visuelle et originale !

CD : Quelle est votre affinité avec l’univers de la mode et du vêtement ? A quelle fréquence faites-vous du shopping ?

Mélanie : J’adore la mode et les vêtements ! Il m’arrive de faire du shopping toutes les deux semaines. Mais surtout quand il y a les soldes car ça me permet de faire de bonnes affaires tout en me faisant plaisir.

CD : Quelles sont vos boutiques de vêtement préférées ? Pourquoi ?

Mélanie : J’aime bien Jennyfer, Cache-Cache, Mim mais aussi des marques plus sport comme Le coq sportif, Adidas… Je trouve que les vêtements y sont de bonne qualité et correspondent à mes goûts. C’est surtout selon ces deux critères que j’achète mes vêtements.

CD : Comment définiriez-vous votre style ? Quel type de vêtements appréciez-vous de porter ?

Mélanie : J’ai un style assez décontracté mais pour certaines occasions j’aime bien être chic également. Au quotidien, j’apprécie de porter des slims, des pulls, des chemises, des tee-shirts.

CD : Trouvez-vous facilement ce que vous cherchez dans les magasins ? Quels types de problèmes liés à votre handicap pouvez-vous rencontrer en magasin ?

Mélanie : Généralement oui. Je n’ai pas vraiment de problème à ce niveau là. Cependant je suis parfois gênée par la musique trop forte en magasin, à cause de mes appareils. Dans ces cas-là, soit je supporte, soit je m’en vais immédiatement.

CD : Quelles sont les réactions des vendeurs/vendeuses face à votre surdité ? Des autres clients ?

Mélanie : Souvent, ils essayent de mieux articuler pour faciliter la communication. Ainsi, je peux lire plus facilement sur les lèvres si j’en ai besoin.

CD : Votre expérience de shopping est-elle la même ou bien est-elle différente de celle d’une personne entendante ?

Mélanie : Pour ma part, c’est la même. Sachant que j’ai le sens du toucher plus fort que les entendants, parfois la matière d’un vêtement ne me convient pas. Par exemple, je ne supporte pas les matières à base de laine, assez épaisses. Ca me pique, ça me gratte, ça me gène énormément.

CD : Que pensez-vous du projet de Label « Bien-à-Porter » ? Avez-vous des suggestions pour simplifier le shopping des personnes malentendantes de manière générale? 

Mélanie : Ce projet de label est très intéressant ! Pour la première fois, cela prend en compte directement les avis des personnes en situation de handicap, voilà qui devrait enfin faciliter le shopping de tous. Pour simplifier les choses pour les malentendants, il faudrait qu’il y ait quelques vendeurs qui connaissent un minimum la LSF et que l’équipe de vente soit sensibilisée à la question de la communication avec les personnes sourdes. Articuler et apprendre les bases de la LSF est à la portée de tous et cela devrait être banalisé de plus en plus dans les magasins.

CD : Pensez-vous que le vêtement est un bon moyen d’inclusion sociale pour les personnes en situation de handicap ? Pourquoi ?

Mélanie : Tout le monde a besoin de vêtement, mais c’est vrai que pour certaines personnes en situation d’handicap, c’est difficile de s’habiller et de trouver des vêtements qui leur correspondent. Alors oui, pour ma part le vêtement c’est un bon moyen d’inclusion sociale. Je considère que nous sommes tous égaux et cela vaut également pour la mode et les vêtements ! Il ne devrait avoir de différence ou de mise à l’écart dans aucun domaine.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer