Emploi : une vidéo brillante en faveur de l’intégration
Cette vidéo d’une association polonaise aborde avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision la question de l’emploi des personnes en situation de handicap. Une campagne publicitaire drôle et intelligente.
Repérée par l’ADN et reprise par Faire Face et Libération, cette vidéo intitulée « I’m not asking to be a firefighter » (« Je ne demande pas à être un pompier ») adopte un angle non-conventionnel et une forme peu institutionnelle pour aborder l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Cette campagne publicitaire de l’association polonaise Integracja met en scène diverses situations dans lesquelles le handicap pose de sérieux problèmes : conduire un camion alors qu’on ne voit pas, tenir une lance à incendie depuis un fauteuil roulant ou lorsque l’on n’a pas de bras.
La suite de gags cocasses se termine avec le message suivant : « Je ne demande pas à être un pompier ». En effet, chacun de ces protagonistes a un tout autre métier : technicien informatique, professeur, musicien, designer, etc… Le message est clair : ne pas être capable de faire un métier en particulier ne signifie pas ne pouvoir en faire aucun. Au contraire, chacun a ses compétences propres – valide ou non. Autant les utiliser !
Pourquoi cette campagne fait du bien ? Parce que grâce à sa réflexion par l’absurde, elle fait appel à un raisonnement rationnel, loin du sentimentalisme et du misérabilisme qui sont malheureusement trop souvent accolés à tout ce qui touche an handicap.