Quand une personne en situation de handicap cherche à faire des rencontres sur un site ou une appli dédiés, elle se retrouve souvent à devoir affronter un déluge de préjugés. Mais pourquoi la sexualité des personnes en situation de handicap est-elle aussi stigmatisée ? Libération s’est penché sur la question.
Dans l’article « Les sites de rencontres, un parcours d’obstacle pour les handicapés« , Libé fait le constat de la difficulté qu’ont les personnes en situation de handicap à accéder aux lieux de séduction ou de rencontres, mais aussi à faire accepter leur différence lors des rencontres en ligne. La sexualité reste un sujet tabou :
Pour Pierre Brasseur, doctorant en sociologie à l’université de Lille et auteur d’une thèse sur le handicap et la sexualité, «le débat sur les assistants sexuels a complètement squatté l’espace médiatique sur ces questions, laissant supposer que tous les handicapés auraient besoin d’assistance. Or, ceux qui vivent à domicile ont souvent une sexualité assez complète».
Au travers de cet article et d’une galerie de témoignages, Libération pointe du doigt la stigmatisation et la tentation de ghettoïsation, toujours très présents lorsque l’on aborde la question de la sexualité des personnes en situation de handicap.
Lire l’article Les sites de rencontres, un parcours d’obstacle pour les handicapés et consulter les différentes témoignages
bonjour a tous le staff de coverdressing .. vous abordé la difficulté des PMR qui s’inscrivent sur les sites de rencontres ou sites » conviviales » .. et tous les témoignages convergent vers le même sens : un sentiment d’exclusion apres avoir révélé ou montrez une photo .. je crois qu’il faut malheureusement trouvez la réponse dans la société moderne actuelle .. la compétition ! etre le plus beau , le plus fort , le plus riche ( ! ) .. la différence fait peur , provoque des réaction d’hostilité .. stop ! j’arréte là , heureusement que le monde change , certaine mentalité bien encré commence a s’éffrité .. la france n’est pas un exemple ! loin s’en faut .. courage et espoir !